Sport/CAN 2017 : L’Algérie contrariée, la Guinée Conakry relancée

JOUIEngagées dans les premiers matchs de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017 au programme ce mardi, l’Algérie et la Guinée ont connu des fortunes contraires. Les Fennecs ont peiné pour ramener le match nul d’Ethiopie (3-3) et devront attendre avant de se qualifier officiellement. De son côté, la Guinée tient enfin sa première victoire !

Ethiopie 3-3 Algérie (Groupe J)

Au terme d’un match complètement fou, l’Algérie et l’Ethiopie se sont quittées sur un score de parité (3-3) ce mardi à Addis-Abeba à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Bousculés dès les premiers instants par des Walyas accrocheurs et décomplexés et pas aidés par l’état de la pelouse, les Fennecs ne sont pas parvenus à développer leur jeu habituel. Logiquement, les locaux ont ouvert le score sur une reprise de Kebede, oublié sur un corner (1-0, 29e). Cette ouverture du score réveillait les ardeurs algériennes , mais la frappe de Feghouli frôlait le poteau (32e). Pourtant, contre le cours de jeu, les hommes de Christian Gourcuff allaient égaliser avant la pause par l’inévitable Islam Slimani, buteur au courage d’une tête à ras-de-terre après une superbe aile de pigeon de Mesloub (1-1, 43e).

Mais la joie était de courte durée. Même s’ils allaient un peu mieux au retour des vestiaires, les Fennecs voyaient le laxisme de leur défense une nouvelle fois sanctionné dans la foulée d’une grosse occasion en leur faveur. Lancé en profondeur, Kebede redonnait l’avantage aux siens d’un plat du pied (2-1, 50e). Décisif à plusieurs reprises (1e, 19e), Raïs M’Bolhi s’employait pour repousser le but du K-O sur coup franc (55e). Et dans la foulée, l’entrant Boudebouz effectuait un corner parfait pour la tête de Mandi qui égalisait (2-2, 62e). Quel scénario ! Et ce n’était pas fini.

Sur un nouveau moment d’égarement de la défense des Fennecs, Fikadu profitait en effet d’un ballon repoussé par M’Bolhi pour redonner l’avantage aux locaux (64e) ! On pensait les Fennecs coulés pour de bon. C’était sans compter sur Brahimi. Fauché dans la surface, le sociétaire du FC Porto obtenait un penalty, transformé par Faouzi Ghoulam qui égalisait pour la 3e fois (3-3, 85e) ! Malgré quelques occasions de part et d’autres, le score en restait là. L’Algérie conserve la tête du groupe J avec 5 points d’avance sur l’Ethiopie, mais les Verts lâchent leurs premiers points et manquent l’occasion de se qualifier dès ce mardi. Dommage, car en disposant des Seychelles (2-1) dans l’autre match du groupe, le Lesotho leur avait ouvert un boulevard !

Malawi 1-2 Guinée (Groupe L)

De son côté, la Guinée gagne enfin ! Après une défaite et deux matchs nuls, le Syli National s’est imposé à Blantyre face au Malawi (1-2) ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Dominés en première période, les hommes de Luis Fernandez, qui aurait été limogé en cas de nouvelle déception, ont concédé la première occasion mais Naby Yattara était à la parade (13e). Ce n’était que partie remise car après un gros raté de Mohamed Yattara, contré (31e), les visiteurs ont encaissé l’ouverture du score par Msowoya, oublié au second poteau sur un coup-franc (1-0, 32e). Il y avait le feu dans la défense guinéenne et il fallait un gros raté sur une frappe croisée puis un but absolument magnifique refusé pour hors-jeu sur un coup de canon pour que la Guinée ne plie pas à nouveau.

Finalement, le Syli s’en sortait bien égalisant sur une tête de Yattara consécutive à une touche juste avant la pause (1-1, 45e+3). Plus remuants au retour des vestiaires après l’entrée de Lass Bangoura et sans cesse poussés par les invectives de Fernandez, conscient de jouer sa tête, sur son banc, les Guinéens se procuraient des occasions. Sur un corner, Idrissa Sylla surgissait pour renverser la vapeur en faveur des siens (1-2, 60e) ! Le Syli tenait sa victoire, ce qui n’excluait pas quelques frayeurs. Il fallait notamment un sauvetage de N. Yattara sur coup-franc pour sauver les meubles (86e). Véritable soulagement, ce succès permet à la Guinée de revenir à égalité du Swaziland à la 2e place du groupe, seulement 3 points derrière le Zimbabwe, leader.

CAN2017 : La Guinée s’impose 2-1 au Malawi et reprend espoir https://t.co/gf0m01ncI1 pic.twitter.com/8BgfEaa2lB

Les autres résultats :

Lesotho 2-1 Seychelles (Groupe J)
Rwanda 5-0 Maurice (Groupe H)
Niger 1-2 Sénégal (Groupe K)

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *