Guinée : Les membres du comité de pilotage du PARFSE de l’Etat en conclave

Ce jeudi 22 novembre 2018 à Conakry, le secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Péma Guilavogui a présidé le lancement officiel de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE).  

Cette réunion s’inscrit comme un soutien complémentaire du programme d’appui à la consolidation de l’Etat, objet de la convention de financement n° GN/RED/038-291 entre la commission européenne et la République de Guinée. Il comporte deux modalités d’innervation : l’octroi direct d’une subvention à l’Institut Nation de la Statistique (INS) et une assistance technique en faveur de l’INS

Selon les organisateurs, le PARFSE a pour objets, le renforcement du dispositif institutionnel et organisationnel de l’Institut National de la Statistique (INS) afin d’accroitre sa capacité de coordination, de production et de diffusion statistiques ; le développement en quantité et en qualité de la production de statistique de routine administrative venant appuyer les processus de décision politique, notamment dans les secteurs sociaux, de la décentralisation, de la justice et de la sécurité.

Visant plusieurs structures productrices de statistiques, la durée de mise en œuvre du PARFSE est de 36 mois. Elle couvre la période allant du 29 novembre 2016 au 28 novembre 2019. Le montant de la subvention accordée à l’INS est de 2,7 millions d’euros.

Pour rappel, le développement de la statistique de la République de Guinée a déjà bénéficié du projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE) financé par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED) et qui s’est achevé en août 2015. Le PRRFSE prolonge, en les améliorant et en les étendant, les acquis de ce précédent appui.

Touré Aboubacar   

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *