Guinée : Le ministre Mouctar Diallo préside le lancement officiel de la Série ‘’C’est la vie’’

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Mouctar Diallo présidé ce mardi 13 novembre 2018 à Conakry le lancement officiel en Guinée de la Série ‘’C’est la vie’’, un projet qui a été démarré en 2012 et qui a l’ambition d’être une campagne d’éducation régionale pour le changement de comportement qui traite des droits sur la santé sexuelle reproductive.

Il est à préciser que cette série existe grâce au fonds français MUSKOKA. Elle vise à susciter des débats sur la santé afin d’informer, sensibiliser un très large public notamment les jeunes sur les enjeux de la santé maternelle et infantile.

Selon l’enquête démographique 63% des filles se marient avant 18 ans, c’est-à-dire avant l’âge légal. Plus de ¼ c’est-à-dire 26% des adolescents de 15 à 19 sont déjà mères. 90% des adolescents et jeunes filles ont été excisés. Le taux de prévalence du VIH sida chez les adolescents est 50 fois plus élevé chez les filles que chez les garçons. Plus de ¼ de jeunes donc 26,5 % âgés de 24 ans ont été victime de violences, plus de ¼ des adolescents et jeunes sont non scolarité.

Dans sa communication, le ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo a fait savoir ceci : « Je suis heureux que la Guinée est le sixième pays qui va diffuser officiellement cette célèbre série ‘’C’est la vie’’.

Pour le ministre, la problématique de la santé des jeunes et les adolescents constitue de nos jours une préoccupation majeure des Etats et des gouvernements africains. Cela se justifie par le fait que malgré les multiples efforts consentis par les Etats et leurs partenaires en termes d’information, d’éducation et d’offre de service bon nombre d’adolescents et de jeunes restent confrontés au problème de santé.

« Soyez rassurés que le gouvernement guinéen en est pleinement conscient et compte jouer pleinement sa partition pour une prise en charge effective de ce phénomène ».

Touré Abou

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *