Guinée : La première édition de ‘’FINA DAY’’ célébrée à Conakry par la FGNS

La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) en collaboration avec la Fédération Internationale de Natation et d’Amateurs (FINA) organise en Guinée les 20 et 21 octobre 2018 à Conakry et sur l’île de Soro, FINA World Aquatics Day (natation pour tous, natation pour la vie).

Cette journée offre l’occasion d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux dont l’objectif principal est de mobiliser le maximum de personnes dans les lieux aquatiques afin de distribuer des prospectus pour prévenir sur le phénomène de la noyade en mer, inciter les gens à pratiquer cette discipline.

A Soro, l’activité a enregistrée la participation des athlètes nageurs et les responsables de ladite fédération.

Pour rappel, depuis 2014, la FINA organise la journée internationale de natation. Mais en Guinée, c’est la première fois que les acteurs de cette discipline initient une activité à cet effet.

Dans son discours, la présidente de la fédération guinéenne de natation et de sauvetage Dr. Bambé SACKHO a mis un accent particulier sur l’objectif de cette journée. « L’objectif visé, c’est de faire la promotion, c’est d’inviter toute la population à pratiquer la natation, à apprendre à nager en cas des calamités naturelles afin qu’ils puissent se sauver en cas de dangers. Expliquer aussi aux gens que la natation n’est pas seulement pour la compétition », explique-t-elle.

Pour clore, la patronne de la FINA explique l’importance de la journée internationale de FINA DAY. « C’est une journée qui est très importante nous la fédération guinéenne, elle est d’autant plus importante pour nous parce qu’elle est mondialement fêtée par les 210 fédérations affiliée par la fédération internationale de natation, la FINA. La natation n’est pas seulement compétitive, elle est aussi la sécurité. La natation sauve la vie, la natation c’est la santé, ceux qui sont asthmatiques, qui sont submergés par les activités, les footballeurs professionnels, sont tous appelés de pratiquer la natation », réitère Dr. Bambé SACKHO.

La clôture de cette activité est prévue ce dimanche, 21 octobre 20 la Piscine Olympique Nautique de Marocana à Conakry.

Minkael Camara

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *