Guinée : La commission nationale d’organisation de l’an 60 de l’indépendance tire les leçons

Le peuple de Guinée, sous le leadership éclairé de son président, Pr. Alpha Condé, a célébré le mardi dernier l’An 60 de son accession à l’indépendance. C’était en présence de nombreux invités de marque, dont 11 chefs d’Etat africains (Mali, Togo, Tchad, Sénégal, Liberia, Gabon, Ghana, Mauritanie, Congo, Niger, Burkina Faso).

Ce vendredi 5 octobre, la commission nationale d’organisation, présidée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, élargie à la Cellule technique, s’est réunie pour tirer les leçons.

Dans sa communication, le président de la Commission nationale s’est réjoui sincèrement du fait que les choses se soient bien passées aussi bien à Conakry que dans les chefs-lieux des 33 préfectures que compte le pays, à la satisfaction de Son Excellence Monsieur le président de la République, Pr. Alpha Condé, de son Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana et de la nation tout entière.

Le général Bouréma Condé a tenu particulièrement à féliciter les membres des 16 sous-commissions qui ont travaillé, chacune dans son domaine, à la réussite de l’événement : Assainissement et Hygiène publique ; Embellissement et Pavoisement ; Santé et Secourisme ; Accueil et Hébergement ; Restauration ; Rafraîchissements ; Logistique et Transport ; Sonorisation ; Aménagement et Décoration des tribunes ; Culture et Arts ; Communication ; Exposition des produits artisanaux, agropastoraux, industriels et culturels ; Sécurité et Maintien d’ordre ; Défilé ; Mobilisation générale ; Mobilisation des ressources financières.

Le président de la commission nationale a toutefois reconnu que l’organisation n’a pas été parfaite de bout en bout. Des leçons ont ainsi été tirées pour qu’à l’avenir, les failles et autres dysfonctionnements constatés cette fois-ci ne se répètent plus. Mais globalement, l’on peut dire sans aucun risque d’être démenti que l’organisation du soixantième anniversaire de l’indépendance guinéenne aura été une réussite.

Au nom de ses collègues du gouvernement, présidents des différentes sous-commissions, M. Boubacar Barry, ministre du Commerce, a magnifié la disponibilité et le leadership dont le Général Bouréma Condé a fait montre dans l’organisation de l’An 60 de l’indépendance de notre pays. Il dit avoir trouvé en lui un bon chef d’orchestre, un coordinateur efficace et à l’écoute de tout le monde.

Des suggestions ont été faites par d’autres membres des sous-commissions (Madame la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance) et les conseillers du Premier ministre (M. Ibrahima Sylla, M. Mounir Camara) pour améliorer et pérenniser les actes posés par l’Etat.

C’est dans une atmosphère bon enfant que la rencontre a pris fin.

MATD

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *