Electricité dans la sous-région : la société TRANSCO CLSG poursuit ses travaux en Guinée

SAM_7325Mardi, 10 mai,  une rencontre  d’évolution du projet  d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée CLSG).

Cette rencontre Tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry,  vise à cadre commercial favorisant le décaissement et le financement dudit projet.

Pour  le directeur du projet,ils sont ici à Conakry  dans le cadre  du projet d’interconnexion la Côte d’ivoire,  le Libéria, la  Sierra Léone et la Guinée. «  C’est un projet qui a été mis en place par les quatre chefs d’Etats à travers un traité international et ratifié par leurs parlements.»

Poursuivant, il a noté qu’il y’a selon qu’ils ont eu assez avancé depuis  le début de ce projet en 2012. «  Après le Libéria et la Sierra Léone, nous  sommes venus en Guinée pour faire une réunion préparatoire à la signature des contrats d’achat et vente d’énergie. Il aura un contrat d’achat  de ventre entre la Guinée et la Côte d’Ivoire  et un autre  sur transport entre la Guinée et la société TRANSCO CLSG », a expliqué  Etienne Bailly.

Le directeur national adjoint de l’énergie et président du Comité interministériel de suivi-évaluation(CISE) du Plan de Gestion environnementale et sociale ( PGES) , Sourakata Camara a rappelé que cette rencontre fait suite à l’atelier tenu à Conakry  mi avril . « Il y’a eu déjà le lancement du cadre environnemental. Il ne reste que l’installation des Comités locaux à N’Zérékoré et à Forécariah.

Nous avons assez de projets qui sont projetés en Guinée dans le cadre la desserte en électricité. Nous comptons partager l’énergie produite  non seulement aux pays membres mais aussi aux autres de la sous-région », a-t-il promis.

A rappeler que  selon les acteurs de ce projet d’interconnexion, comptent se retrouvent du  17 au  20 mai prochain pour finaliser leurs travaux.

Touré Aboubacar

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *