CAN 2017/Poule D Ghana-Mali 1-0 : Le Ghana en quarts de finale

fooLa pelouse du stade Port Gentil n’est pas bonne du tout. Mais elle a été mieux domptée par les ghanéens. Sereins, solides et solidaires en défense, bien organisés dans le secteur médian et utilisation optimale du couloir droit, avec Jordan Ayew et Atsu. Des Ghanéens plus offensifs donc face à des Maliens, coureurs, sprinteurs même, mais peu efficaces. 

Les frères Ayew, Atsu et Assamoi Gyan ont constamment pesé sur la défense malienne. Un premier centre d’Atsu à la 18e min, aurait pu être ponctué d’un but. Jordan et André se sont gênés et le tir de l’ainé n’est pas cadré. 1O minutes plus tard, Jordan Ayew offre une merveille de centre à Assamoi Gyan, tout seul dans la surface de réparation. Une détente verticale, une tête cadrée et dosée donne l’avantage aux Black Stars. Une  première partie de jeu totalement maîtrisée par le Ghana.

La seconde mi-temps par contre est malienne. Comme révoltés. Avec un engagement, un collectif retrouvé. Ils ont été constamment menaçants, présents mais cette inefficacité devant les buts. Alain Giresse a procédé à des remplacements utiles. Notamment l’entrée du jeune ivoiro-malien, Yves Bissouma. « *Il a enflammé le match. Hélas, il ne peut jouer tout seul.* ». La logique aurait été un mal nul. Tant toute la deuxième partie de jeu, les Aigles du match ont plané. Mais en vain.

Le but d’Assomoi Gyan suffira ainsi au bonheur des Black Stars. Deux sorties. Deux victoires. Les portes des quarts de finale ouvertes. Les Maliens devront attendre l’opposition avec l’Ouganda pour connaitre leur sort.

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *