Le don sera utilisé pour mettre en place une plateforme numérique. Celle-ci doit permettre l’automatisation et la gestion des introductions en bourse pour le marché financier régional.
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), un don de 400 000 dollars pour moderniser l’infrastructure du marché financier régional en le dotant d’une plateforme numérique. Le soutien de la BAD par le biais de ce don aidera à mobiliser des ressources supplémentaires et à soutenir les efforts des économies de l’Union, a indiqué la Banque. « Ce projet sera mis en œuvre à un moment opportun, où la plupart de nos pays membres régionaux, y compris ceux de l’UMOA, cherchent à stimuler la relance post-Covid-19 », a déclaré la directrice générale pour la région Afrique de l’Ouest de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade.
Le don permettra la création d’une plateforme numérique pour automatiser la gestion des opérations d’appel public à l’épargne pour le marché financier régional. La plateforme sera hébergée par le Dépositaire central/Banque de règlement de l’UMOA, acteur indépendant dans le processus d’appel public à l’épargne. La plateforme devrait faciliter l’accès aux informations et données d’appel public à l’épargne pour les acteurs du marché régional et mettre à leur disposition des informations fiables en temps réel. Elle permettra en outre d’automatiser le processus de souscription, a indiqué la BAD.
L’UMOA s’est réjouie d’être partie prenante « à cette évolution technologique majeure qui vise à accélérer le développement du marché financier régional », a déclaré le directeur général du Dépositaire central/Banque de règlement, Edoh Kossi Amenounve. Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, la Bourse régionale des valeurs mobilières et le Dépositaire central/Banque de règlement, sont les structures centrales du marché financier de l’UMOA, présenté par la BAD comme « un modèle réussi de marché financier régional pleinement intégré ».