Dans l’optique d’assurer à chaque homme et femme le bien le plus précieux pour l’être humain : la Nourriture. Le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec la CEDEAO a organisé, mercredi 07 octobre 2019 à Conakry un atelier de réflexion et de cadrage pour l’élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller principal dudit Ministère, monsieur Dominique Ninamou.
Selon l’un des consultants, la rencontre vise à fonder un processus participatif pour aboutir à une appropriation de la politique et du manuel qui seront élaborés par l’ensemble des acteurs prenants.
Dans son allocution, Mr Dominique Ninamou conseiller principal du Ministère de l’Agriculture a fait savoir que les journées de réflexion auxquelles les participants sont conviées serviront de tremplin pour susciter la mise en commun de leurs différentes expériences, vécu quotidien et perception du sujet, pour aborder cette question cruciale de stocks de sécurité alimentaire, afin de définir le mieux possible les jalons de leur future politique nationale y afférente, en ayant comme référence à l’instar des autres pays, la stratégie régionale définie leur institution commune qu’est la CEDEAO ».
A cette occasion, des thématiques comme la présentation de la Reserve Régional de la Sécurité Alimentaire (RRSA) pour une bonne connaissance de la stratégie de CEDEAO ; le guide régionale pour l’élaboration des politiques nationales de stockages ; l’adoption des grands axes et constitution des groupes thématiques.
Aussi, les principaux axes de la politique ébauchés dans la présentation de l’Agence Régionale de la Sécurité Alimentaire (RRSA)-ARRA et, l’élaboration des consignes pour les travaux des groupes portant sur l’identification/définition des instruments de gouvernance, modalités de mise en œuvre seront entre autres à débattre par les participants.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com