L’épidémie Ebola a affecté plusieurs enfants, subitement rendus orphelins d’un ou des deux parents. Les familles de ces enfants se retrouvent démunies dans un contexte social marqué par la stigmatisation et ses fâcheuses conséquences pour les familles des personnes décédées du virus. En Guinée, les familles élargies des enfants affectés sont plus enclines à recueillir ces orphelins, particulièrement ceux ayant perdu leurs deux parents.
Pour venir en appui à ces familles, l’UNICEF, à travers des ONG locales, a lancé une opération de Cash Transfer (transfert de fonds) couvrant les préfectures et la capitale. A ce jour, les familles de 657 enfants orphelins ont reçu une assistance financière, soit 172 ménages dans les préfectures de Yomou, Lola, Beyla, Kérouané, Siguiri et Kouroussa. Le montant remis jusqu’ici s’élève à 79 654 400 GNF.
Depuis le début de l’épidémie, l’UNICEF est engagé aux côtés des populations pour vaincre ce fléau et en atténuer les effets, particulièrement chez les enfants affectés. C’est dans ce cadre que des kits individuels et des vêtements ont été remis à plusieurs enfants dans les différentes préfectures, en mettant l’accent sur les zones durement touchées par la maladie. Un soutien psychosocial est en outre assuré pour ces enfants.
Les prochaines préfectures à couvrir par l’opération de Cash Transfer sont celles de Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Dubréka, Pita, Télimélé, Dinguiraye et Dabola, ainsi que la zone de Conakry.