Le syndicaliste Amadou Diallo de la Conféderation Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que le prix des produits pétroliers va baisser en fin février prochain.
toutefois, malgré les questions des journalistes, il s’est abstenu de tout commentaire sur les prochains prix des produits pétroliers.
Au cours de la rencontre, il a expliqué aux journalistes les acquis de la négociations tripartites entre le gouvernement, le mouvement syndical et le patronat de Guinée.
« Nous avons commencé les négociations à 300% et le gouvernement était à 25% », a précisé le syndicaliste avant d’ajouter que la nouvelle grille salariale qui a été soumise au gouvernement n’a pas été appliquée.
Pour ne pas sortir néant de cette négociation, dit-il, « nous avons exigé au gouvernement des pourcentages pour améliorer les conditions de vie de nos mandants avant que la nouvelle grille salariale ne soit appliquée.
Pour lui, le contenu de ces acquis sont importants parce qu’il a permis d’avoir 40% d’augmentation c’est-à-dire le mois d’avril 20%, juillet 10% et le mois d’octobre 10% suit à une base consensuelle.
Autres acquis obtenus pendant cette négociation, c’est la baisse du prix du carburant à partir du mois de février 2015, le toilettage de la nouvelle grille salariale, et le relèvement des pensions civile de l’Etat.
Une commission sera mise en place pour la réussite du recensement biométrique des fonctionnaires et agents publics de l’Etat.
conakrylive