Dans sa quête de solutions durables pour améliorer la gestion des déchets en Guinée, l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP) mène, du 22 au 26 juin 2026, une mission de benchmarking au Sénégal. Objectif : s’inspirer des bonnes pratiques sénégalaises en matière de gouvernance, d’innovation et de valorisation des déchets.
Cette délégation guinéenne est composée de représentants de l’ANASP, dont Souleymane Traoré, Assistant technique du Directeur général, Abdoul Gadiry Tounkara, Responsable de la Cellule Appui-Conseil, et Patricia Dorleh, Assistante administrative. La Direction Nationale de l’Environnement est également représentée par Lancinè Magassouba. À leurs côtés figurent des acteurs privés de la collecte et du recyclage à Conakry, ainsi que les équipes des projets Sanita 2 et 3.Durant les premiers jours, plusieurs activités ont marqué la mission : Visite d’installations de valorisation des déchets à Dakar et Thiès.

Rencontres avec les autorités et les principaux acteurs du secteur.Partage des défis structurels et financiers rencontrés dans les deux pays.
Échanges d’expériences sur les mécanismes de gestion durable.
La suite du programme prévoit des rencontres techniques avec la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED), afin de renforcer le partage d’expériences et d’explorer des pistes de coopération.
Cette initiative illustre la volonté de la Guinée de moderniser son système d’assainissement en s’inspirant des modèles régionaux réussis.
AT






