Port Autonome de Conakry : Manifestation contre la signature d’un contrat de bail

Les travailleurs du Port Autonome de Conakry (PAC) se sont manifestés ce lundi 13 août 2018 dans la commune de Kaloum (Conakry) pour protester contre la signature d’un contrat entre la Guinée et une société Turque ’’Albayrak’’.

Selon les manifestants, ce contrat n’est pas profitable aux travailleurs du PAC. Sur les lieux, ils demandaient l’annulation de ce contrat qui n’est pas rentable car pendant 10 ans, cette société Turc ne payera ni taxe, ni impôt aux autorités guinéennes.

Il est à préciser que ce bail de contrat à une durée de 30 ans dont la gestion ne va pas appartenir à l’Etat guinéen. Et, la Guinée ne percevra que 18% des revenus du PAC.

Selon eux, ledit contrat a été signé le vendredi 10 août 2018 entre l’Etat guinéen et la société Turc qui doit faire l’exploitation.

Pour le moment, le syndicat du PAC a saisi les deux centrales syndicales CNTG et USTG afin de donner des explications claires concernant le contenu du contrat.

Aujourd’hui, beaucoup des guinéens se demandent pourquoi ce contrat de bail n’est pas passé à l’Assemblée Nationale pour que les députés prennent connaissances audit contrat ?. .

Nous y reviendrons

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *