La Corée du Nord teste la bombe H, 10 fois plus puissante que la précédente

Les autorités Nord-Coréennes ont annoncé dans la matinée de dimanche, avoir testé avec une «réussite totale»  une bombe à  hydrogène destinée à être montée sur un missile à longue portée. Cet essai nucléaire serait 10 fois plus puissante que la précédente. La bombe en question appelée « la bombe H » serait destinée à être montée sur un missile balistique intercontinental. Cet essai a provoqué un séisme d’une magnitude de 6,3, près du principal site nord-coréen d’essais nucléaires, à Punggye-Ri dans le Nord-Est rapporte le Figaro

La communauté internationale a unanimement condamné cet essai. Pékin, Moscou, Tokyo, Séoul et Paris n’ont pas tardé à condamner cette nouvelle violation de multiples résolutions de l’ONU exigeant la fin des programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

Le président américain, Donald Trump, en plus de réunir son équipe de sécurité nationale, n’a pas écarté l’option militaire contre la Corée du Nord. Il a par ailleurs indiqué dans un tweet qu’il envisageait d’arrêter «tous les échanges commerciaux» avec les pays faisant des affaires avec Pyongyang, sans citer directement la Chine, destinataire de quelque 90% des exportations nord-coréennes.

Il faut dire que cet essai nucléaire, est le sixième mené par le régime nord-coréen depuis 2006. Il a été ordonné par le dirigeant Kim Jong Un, après avoir fait l’annonce officielle que Pyongyang était parvenu à développer une nouvelle arme dotée d’une «grande capacité destructrice», comme l’indique la télévision nord-coréenne.

«L’échelle de l’énergie (dégagée) était de cinq à six fois plus puissante que lors du cinquième essai nucléaire», a déclaré à la télévision Lee Mi-Sun, celui qui dirige l’Administration météorologique sud-coréenne. D’après les experts, cet essai serait près de dix fois plus puissant que les précédents. La puissance indiquerait que l’essai concernerait effectivement une bombe H.

En rappel, la cinquième explosion en septembre 2016 avait provoqué un séisme de 5,3 de magnitude et dégagé une énergie de 10 kilotonnes, c’est à dire moins que la bombe qui avait détruit Hiroshima (15 kilotonnes).

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *