Guinée : tenue d’un atelier de validation de la politique nationale qualité

SAM_9326Ce lundi 20 février 2017 à Conakry, un atelier national de validation du document de  politique nationale de la République de Guinée a été lancé par le ministre du Commerce, Marc Yombouno. Initié par la CEDEAO avec un financé par l’Union Européen à hauteur de 12 millions d’Euro, ce projet sera exécuté par l’ONUDI à intention des acteurs impliqués dans l’infrastructure qualité.

Cet atelier est organisé par le Ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé à travers l’Institut  Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM) avec un appui à la mise en œuvre du Programme Système Qualité de l’Afrique de Ouest (PSQAO).

L’objectif est d’examiner et de valider dudit document afin de proposer au gouvernement guinéen.

Pour les organisateurs, ce document de politique permettra de doter la Guinée d’une stratégie nationale d’encouragement de la qualité se fondant sur l’infrastructure nationale de la qualité  et aider ainsi les entreprises du pays à devenir compétitive  au niveau régional.

Aussi, permettra de consolider le système de métrologie national, surtout en mettant en avant l’importance de la métrologie en tant qu’élément essentiel des activités du pays.

Dans son allocution, le représentant de la CEDEAO dira qu’après la validation, le document contribuera sans nul doute au développement d’un environnement propice aux affaires et permettra  aux entreprises d’être plus compétitives à l’exportation, grâce au renforcement des infrastructures nationale et régionale de qualité.

Aussi, à la région Afrique de l’Ouest d’appliquer une politique qualité cohérente et de réduire les obstacles aux échanges commerciaux, sur le marché régionaux et internationaux, contribuant de la sorte à atteindre les objectifs d’intégration régionale et de développement tant souhaité par les chefs d’Etats de la CEDEAO.

Touré Aboubacar pour Africavision7.com   

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *