Guinée : Les coopérants coréens comptent mettre à disposition de l’Etat 6 bateaux professionnels

C’est une délégation Coréenne composée de spécialistes de traitements et de nettoyage des Océans. Ils comptent mettre à disposition du Ministère des Pêches 6 bateaux professionnels afin de nettoyer systématiquement le fond de l’Océan Guinéen. Une activité qui contribuera à l’amélioration et à la fluidité des pêches dans les eaux guinéennes. Une initiative vivement saluée et encouragée par Oyé Guilavogui qui se dit conscient de la baisse du niveau de capture des produits halieutiques de qualité.

Introduite par le Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) Mamadou Bailo Sidibé, le chef de la délégation de la Coopérative Guinéo-Coréenne des Pêches, Choi, Byeong Jun a entamé les échanges par un bref compte rendu de son précédent entretien avec le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime sur l’état des lieux du secteur de pêches qui connait le déficit de capture des poissons de qualité. Une situation qui s’expliquerait selon lui par l’utilisation des filets fantômes par certains pécheurs, le dépôt des substances dangereux dans le fond de la mer notamment des déchets plastiques, des bouteilles etc, qui empêchent la meilleure capture. D’où la nécessité pour la Guinée de procéder à ces nettoyages au niveau des zones de pêches.

Selon toujours le chef de la délégation, le ministère de l’Environnement est concerné par le volet assainissement et nettoyages des plages entant que domaines publics maritimes, donc relevant de la juridiction dudit ministère. A cet effet, nous ne pouvons pas agir sur vos domaines sans votre avis, a déclaré le chef de la délégation.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, OYE GUILAVOGUI, a exhorté la délégation aux travaux préliminaires avec les services compétents dont le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), le Bureau Guinéen d’Étude et d’Évaluation Environnementale (BGEEE) et la Direction Nationale de l’Assainissement et Cadre de Vie. Des services compétents pour l’élaboration d’un document permettant d’orienter le Ministère de l’Environnement.

La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction car les partenaires coréens sont rassurés de la disponibilité et de la volonté du Ministre d’Etat, Oyé Guilavogui et de ses cadres compétents chargés d’accompagner les coopérants Coréens dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.

Com du MEEF

Share Button
(Visited 3 times, 1 visits today)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *