Guinée : Le concours d’entrée aux classes préparatoires pour les grandes écoles lancé

En collaboration avec l’Institut National Phélix Houphouet-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé ce lundi 27 août 2018, au lancement du concours d’accès à l’INP-HB à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Ce concours organisé pour la deuxième année consécutive en Guinée a réuni 129 bacheliers des options sciences mathématiques et expérimentales ayant une mention A. bien, bien, ou très bien.

L’organisation de ce concours en Guinée fait suite à la signature d’un accord de coopération entre l’UGANC et l’X de Paris relatif à la mise en place des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs la France, du Maroc et de la Tunisie. L’objectif dudit concours est de former deux ans durant, des étudiants guinéens dans les classes préparatoires de l’Institut National Polytechnique HOUPHOUET-BOIGNY de Yamoussoukro en attendant la mise en place en Guinée des CPGE.

Apres l’installation des candidats dans les différentes salles et le partage des kits d’examen, le Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr. Binko Mamady Touré, représentant M. le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé, entouré de Madame Camara Aminatou Barry, Responsable du projet de mise en place des classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que Dr Kesse Marcel et Mme Ligué, tous superviseurs du concours venus l’Institut National Polytechnique HOUPHOUET-BOIGNY a donné des instructions pour le bon déroulement du concours et souhaiter pleine réussite aux candidats.

Les sujets portaient essentiellement sur l’Anglais, la culture générale et la science physique. Pour Dr Kesse, Chef de la délégation ivoirienne, la correction du concours se fera en Côte d’Ivoire et les résultats pourront être connus dans les jours à venir.

A rappeler que le concours s’est passé à la même date dans plusieurs pays africains tel que la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, Centre Afrique, RD Congo etc.

Le Service de Communication et Relations publiques/MESRS

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *