Sauf dernière décision, le retour de sitôt de Moussa Dadis Camara en Guinée est sérieusement compromis. Attendu ce samedi 15 août depuis 12 heures à Conakry, l’ex-chef de la junte guinéenne n’a toujours pas bougé de la capitale du Faso pour Conakry avec escale à Abidjan. Selon nos informations, le pays du président Alassane Ouattara aurait refusé le survol de son territoire par tout vol ayant à son bord un passager appelé Moussa Dadis Camara.
A Conakry, ses partisans, à leur tête les responsables des FPDD, mal à l’aise, promettent un œil les deux yeux si leur champion ne rentre pas aujourd’hui en Guinée. En tout cas, le vice-président Zégbéla Togba Pivi a confié à un confrère que « Dadis est bloqué à Ouaga ».
Aux dernières nouvelles, de nombreux pays de la sous-région ouest-africaine seraient sur le point de fermer également leurs espaces à un vol transportant l’ex-capitaine guinéen, en convalescence au Faso depuis janvier 2010.
Contacté par la rédaction de MEDIAGUINEE, Maxime Manimou, porte-parole des FPDD (parti que dirige Dadis Camara) a déclaré être « au regret de ne pouvoir rien dire pour le moment. »
Nouvel allié du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, Moussa Dadis Camara a été récemment inculpé par un pool de juges guinéens dans le massacre du stade du 28 septembre 2009 qui a fait, selon l’ONU, plus de 150 morts et de nombreuses femmes violées.