Conakry : les travailleurs des Banques et Assurance réclament une augmentation de 30% sur les salaires

La Fédération Syndicale Autonome des Banques Assurances et Micro Finances de Guinée (FESABAG) a organisé, mardi, 23 mai 2017, dans les locaux de la Bourse du Travail, une assemblée générale des travailleurs des banques, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et l’augmentation de 30% sur les salaires.

A la sortie, le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow a fait savoir, que les travailleurs à la base veulent coute que coute aller en grève, parce que les patrons n’ont aucune considération pour eux, car ils ont du mépris pour les travailleurs.

Il a affirmé : «Des comptes d’exploitation des banques permettent de nous payer même 50%. Et nous, on a été responsable, on a demandé 30%, au lieu de nous payer 50%, alors qu’ils peuvent nous payer plus de 50%, parce que les conditions nous permettent».

«Comment vous pouvez comprendre que le sénégalais, le malien et l’ivoirien ont un salaire supérieur à nous de plus de 50%, alors que nous sommes dans le même multinational, nous travaillons dans les mêmes conditions», s’est-il interrogé.

Pour la première secrétaire générale adjointe de la FESABAG, Marie Ivonne Koumbassa, «les travailleurs des banques travaillent très mal, car aujourd’hui, les banques sont remplies de travailleurs de sous-traitances. Les patrons cherchent à piétiner les CDD et les CDI à travers la sous-traitance».

Selon elle, les caissières ne reçoivent que 1.000.000 à 1.500.000 GNF de la sous-traitance à la fin du mois, alors qu’ils comptent des milliards par jour. «C’est du mépris, c’est pour étouffer de travailleurs de CDI et CDD», dit-elle

Malgré le non compromis pouvant éviter le déclanchement d’une grève, le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow a demandé aux travailleurs des banques de reprendre le travail, tout en les rassurant que les négociations continuent entre les syndicats et les patrons des banques, afin d’éviter des durs moments aux guinéens à quelques jours du mois de Ramadan.

AGP

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *