« Ce 2ème quinquennat du Président Alpha Condé est le quinquennat du peuple de Guinée tout entier ». Dixit Sam Soumah

sammLa rédaction de votre quotidien en ligne guineefutur.com a joint au téléphone le Président de la communauté guinéenne vivant à Washington, Maryland et Virginie (DMV) ce mercredi, 25 novembre 2015, qui a bien voulu nous accordé une interview exclusive, au cours de laquelle il a parlé de l’évolution de ladite communauté, la consolidation de la paix et la formation du futur gouvernement en vue.

Lisez… 

Présentez-vous à nos fidèles lecteurs ? 

D’abord, mon nom c’est Mr Sam Soumah, Président de la Communauté guinéenne de Washington, Maryland et Virginie DMV, Ingénieur en Informatique des Réseaux « Networking ».

Guineefutur.com : la Guinée vient de renouveler sa confiance au Pr. Alpha Condé, quels sont vos sentiments par rapport à cette réélection ?

M. Soumah Sam : Mes sentiments sont très bons pour la réélection du Professeur Alpha Condé, en ce sens que je témoigne depuis les 5 dernières années un changement dans notre pays qui était une illusion pour moi avant son avènement, bien qu’il y ait beaucoup d’autres corrections qu’il faut apporter dans certaines situations et gestions. Mais je pense qu’avec la nouvelle dynamique, il va apporter ces corrections pour une émergence rapide de notre pays.

Comment le vote du 11 octobre dernier des guinéens vivant à Washington s’est déroulé ?

Les élections du 11 Octobre dans ma communauté DMV de Washington se sont très bien passées dans le « Sanakouya » comme vous l’avez constaté car dans ma communauté, nous avons réussi à dépasser ce clivage ethnique. Nous vivons ici en Guinéens tout-court. Et nous jugeons les choses par leurs valeurs intrinsèques. Donc on a voté et on est parti continuer notre vie communautaire ensemble : D’ailleurs ce jour-là on avait un grand sacrifice pour le décès d’un compatriote dans la communauté. Tous les guinéens après le vote ont convergé là-bas.

Bientôt la formation du futur gouvernement, quel est votre souhait en tant que président des ressortissants guinéens de Washington, de Virginie et de Maryland ?

Je parlais des corrections tantôt dans ma première réponse. Sans langue de bois (que je n’ai pas dans ma bouche). Je peux affirmer sans me tromper que : Ce 2ème quinquennat du Président Alpha Codé est le quinquennat du peuple de Guinée tout entier. Ce n’est pas le quinquennat du RPG-Arc-en-ciel seulement. C’est le quinquennat de l’UFDG, de l’UFR, de PDEN, et de BL etc… En somme, le quinquennat du peuple entier. Personne ne doit lui forcer la main.

Je veux dire là que la réussite du programme de société du Président de la République dans ces 5 prochaines années doit tenir compte nécessairement de l’inclusion et de l’adhésion de toutes les couches de notre pays. Dans ces conditions, l’on doit beaucoup plus travailler à rapprocher les guinéens ensemble comme on l’a réussi à Washington, car aucun bon projet de société ne pourra se matérialiser comme le souhaite le Président de la République dans la désunion, l’exclusion et la méfiance.

La compétence doit être de rigueur. Pour la rapide et bonne réalisation de son projet de société pour son peuple, le Président doit embaucher les cadres intègres et compétents dans différents secteurs sans considération partisane. Ces cadres compétents peuvent se trouver aussi dans le camp des guinéens qui n’ont pas voté pour lui mais qui peuvent apporter leurs savoir-faire à la matérialisation de son projet de société pour son peuple. Beaucoup de ces jeunes cadres sont sur place en Guinée et d’autres sont à l’étranger avec des expériences occidentales exceptionnelles dans différents domaines de compétences.

Aujourd’hui, quelle est la situation actuelle de nos compatriotes de Washington de Maryland  et de Virginie ?

La situation des guinéens de DMV de Washington se passe très bien. Depuis 2012 notre équipe est là. Nous sommes venus avec un projet de société pour notre communauté que nous avons réussi à implémenter dans la communauté pour le bonheur de tous les guinéens sans exclusion. Donc ça marche pour nous. Toutes nos structures sont respectées par tout le monde et fonctionnent bien. Selon les autres communautés à travers le monde, celle de DMV de Washington sert aujourd’hui de model pour tous les guinéens vivant à l’étranger.

Avez-vous un message dans le cadre de la quiétude sociale et la consolidation de la paix en Guinée à l’endroit de la classe politique guinéenne ?

Je dirai à notre classe politique, qu’on ne fait pas la politique pour soit même. Et si ces politiciens pensent qu’ils font la politique pour le bonheur de notre peuple, donc ils doivent prôner l’unité sincère des guinéens d’abords. Ils doivent oublier l’appartenance ethnique et régionaliste. Ils doivent mettre l’intérêt général des guinéens au-devant de leurs intérêts personnels, de façon sincère. Ils doivent promouvoir l’excellence. Ils doivent comprendre que quand on est pas au pouvoir aujourd’hui que cela ne veut pas dire qu’on doit s’opposer à tous ce que celui qui est au pouvoir fait pour le bonheur du même peuple qu’ils souhaitent gérer demain. Ils doivent apporter des suggestions à ceux qui gouvernent aujourd’hui le pays pour le bien-être du même peuple qu’ils souhaitent gérer demain. Car  voir les erreurs et l’échec de ceux qui gouvernent aujourd’hui ne pas apporter des suggestions, des corrections judicieuses de façon courtoise, mais plutôt tu attends jusqu’à ce qu’ils échouent pour dire voilà ! Non, cela n’est pas honnête pour le peuple. La classe politique même dans l’opposition doit toujours apporter des rectificatifs et suggestions aux gouvernants pour ne pas qu’il y ait l’échec, car cet échec sera pour tout le peuple que eux même (de l’opposition) souhaitent gouverner demain. Cela serait encore un retard pour ce même peuple. Donc unissons-nous pour travailler ensemble pour notre peuple.

Comment la communauté se porte et quelles sont vos perspectives pour l’année prochaine ?  

La communauté se porte bien comme je l’ai dit dans ma précédente réponse. Nos perspectives pour l’année prochaine c’est de continuer à unir les guinéens et de les aider à travers les programmes que nous avons pour eux ici pour leur insertion aux Etats-Unis, car n’oublions pas que nous sommes en aventure. Donc nous devons nous regrouper et nous entre-aider.

 Votre mot de la fin ?

J’aime tous les Guinéens dans la sincérité. J’aime ma Guinée. Aimons-nous dans la sincérité pour travailler ensemble pour que notre pays bouge. Nous avons beaucoup de compétences parmi les guinéens pour notre rapide développement.

Qu’est-ce que tu en dis, toi Guinéen ?  Rire !!!!

Je vous remercie.

C’est à moi de vous remercier.

Interview réalisée par Ibrahima Sory Bangoura pour guineefutur.com

Share Button
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *