Madame Roxane Fian, Chargée du volet Assainissement à Speak-up Africa, a animé le wébinaire de ce mercredi 6 septembre 2023, grâce à la Coordination régionale du Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement (Rémapsen).
Elle a tout d’abord rappelé que Speak-up Africa couvre pour le moment les pays francophones à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire…
Elle a également ajouté que l’Assainissement s’avère vital pour prévenir le paludisme, le diabète et les maladies hydriques.
Les défis sont l’évacuation des eaux usées, la collecte et l’évacuation des déchets humains.
Les nouvelles villes émergent et dans les vieilles villes, le nombre de population va crescendo sans le moindre investissement dans les infrastructures. Cela impacte négativement la qualité de vie dans ces espaces urbains et péri-urbains.
En attendant que les pouvoirs publics soient conscients de cet enjeu, madame Roxane Fian estime que l’assainissement autonome demeure le seul palliatif. C’est pourquoi Speak-up Africa a sollicité la société civile et les médias à travers les campagnes d’information, de formation, de sensibilité et d’éducation des ménages dans les pays couverts par Speak-up Africa.
L’approche mise en avant est inclusive et participative pour obtenir le changement de comportement.
Selon elle, Speak-up Africa recrute et forme actuellement 248 agents sur la collecte et le transport de ces boues de vidange. De même la transformation de ces sous-produits comme engrais devant servir d’appui à la culture maraîchère.
Elle a, en outre, évoqué la mutualisation des ressources financières et humaines avec les Agences internationales œuvrant dans l’Assainissement en Afrique. Et cela, faute de ressources adéquates.
Mamadi Oularé