Dans le cadre de l’organisation du second Forum Galien Afrique à Dakar, capitale de la République du Sénégal, au début du mois d’octobre, les membres de l’Association Africaine de la Fondation Galien ont anime une conférence de presse sous la houlette du Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Rémapsen).
D’entrée de jeu, le Professeur Ibrahima Seck, Secrétaire Général de l’Association Galien Afrique et Coordinateur du Comité scientifique du forum de Dakar, a rappelé que les Maladies Non Transmissibles (MNT) engendrent beaucoup de souffrances d’ordre moral, social et économique en Afrique
Il a déclaré que la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) est possible en Afrique en agissant sur les facteurs de risque tels que le manque de l’exercice physique, refus de manger trop salé, trop sucré… Cela ne sera évident qu’au travers l’imbrication des initiatives de jeunes et de femmes dans la dynamique de la synergie d’actions en Afrique. Lors de Forum Afrique Galien, il en aura donc les espaces jeune et femme avec l’interaction dont le seul but d’avoir la riposte appropriée à l’ampleur des MNT en Afrique.
Quant à madame Raymonde Goudou COFFIE, Ministre Gouverneure du district des grands Lacs en Cote d’Ivoire et Membre du Jury du Prix Galien Afrique, elle a évoqué l’esprit Galien qui s’essaime aujourd’hui à travers le monde. Selon elle, les Pharmaciens considèrent Galien comme le Père de la Pharmacie ainsi que les étudiants en Médecine qui le considèrent comme le Géniteur du Sermon d’Hippocrate en médecine.
Madame Raymonde Goudou COFFIE a déclaré que seule l’Organisation Africaine de la Pharmacie est habilité à délivrer l’autorisation de la mise des médicaments sur le marché africain, qui date au moins cinq (5) ans.
De sa part, Professeure Awa Marie Coll Seck, Ministre d’Etat auprès de la Présidence de la République du Sénégal et Présidente de l’Association Galien Afrique, a dit que la souveraineté de nos pays devrait se caractériser par l’indépendance de la production locale des produits pharmaceutiques puisqu’actuellement plus de 80% des médicaments consommés en Afrique proviennent de l’étranger.
Elle a en outre souligné que certes, l’Afrique dispose des atouts, surtout à travers sa diaspora mais les moyens d’ordre logistique, matériel et financier, font défaut.
D’ailleurs, lors de cette seconde édition du Forum Afrique Galien, il y a aura une session qui sera spécialement axée sur la problématique liée à la production locale.
Des personnes invitées seront celles qui sont affiliées aux Associations, ONG, Institutions et ministères.
Les questions des journalistes ont essentiellement porté sur les enjeux et défis liés à la recherche scientifique, la prolifération de faux médicaments, l’auto médicamentation, les médicaments génériques et le rôle des médias, en Afrique.
Professeur Ibrahima Seck a enfin insisté sur le rôle de maillot des médias, entre décideurs, acteurs et partenaires en vue de réduire l’expansion des Maladies Non Transmissibles considérées aujourd’hui comme la première cause de mortalité en Afrique.
A signaler que le Prix Galien est décerné depuis 50 ans et se positionne maintenant comme l’équivalent du Prix Nobel de la paix en matière d’innovation pharmaceutique.
Cette année, la sixième édition du Forum Galien Afrique aura lieu en Afrique du 3 au 7 septembre 2023, en terre sénégalaise, sous le parrainage de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Dakar sera donc la capitale africaine de la santé, de l’innovation et du leadership des femmes et des jeunes.
Ce sera aussi l’occasion de décerner pour la troisième fois le Prix Galien Afrique pour lequel l’appel à candidature a été lancé depuis le 20 février 2023.
Nantenin Sanoh