La République de Guinée équatoriale accueille, depuis jeudi 30 juillet, la visite d’État du président de la République de Guinée, S. E. Alpha Condé, sur invitation de son homologue équato-guinéen.
Le chef d’État et de gouvernement et président en exercice de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), S. E Obiang Nguema Mbasogo, s’est rendu à l’aéroport de Bata pour recevoir personnellement son ami et frère, le professeur Condé, qui était accompagné de certains membres de son gouvernement et des conseillers techniques, comme le ministre du Commerce, Marc Yangouno.
La première visite d’État en Guinée équatoriale de S. E. Alpha Conde – qui dirige la République de la Guinée depuis l’année 2011 – répond à la visite réalisée par le mandataire équato-guinéen dans le pays de l’Afrique de l’Ouest lors de la deuxième quinzaine du mois de juin dernier ; un voyage lors duquel le président en exercice de la CEMAC a annoncé la célébration, à Malabo, de la Conférence internationale sur la lutte de l’Afrique contre le virus Ebola, qui a récemment eu lieu.
Quelques heures après son arrivée, S. E. Alpha Condé s’est rendu sur l’avenue Juan Pablo II, pour déposer une couronne de fleures à la mémoire des Équato-guinéens morts pour le pays.
Les présidents de la Guinée équatoriale et la Guinée Conakry ont tenu une rencontre de courtoisie jeudi 30 juillet dans l’après-midi, dans le Palais d’Afrique de Bata, pour parler des questions relatives à la situation de leurs pays en particulier et du continent africain en général.
Lors de la rencontre, S. E. Obiang Nguema Mbasgo a décoré son frère et ami S. E. Alpha Condé de la Médaille du Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la Guinée équatoriale, à l’occasion de cette première visite.
Vers 20 h, S. E. Obiang Nguema Mbasogo a organisé un banquet d’État pour la délégation de la Guinée Conakry, dans le Palais d’Afrique de Bata. Lors du dîner, des discours ont été prononcés. Lors de son discours de bienvenue, le chef d’État a déclaré que les bonnes relations entre les deux peuples sont dues aux relations officielles, qui remontent à l’accès de la Guinée équatoriale à l’indépendance en 1968.
De son côté, S. E. Alpha Condé, en plus d’exprimer son remerciement pour l’accueil chaleureux accordé par le gouvernement et le peuple équato-guinéen à sa personne et à son cortège, lors de sa visite de travail, il a également apprécié les excellentes qualités et les actions solidaires que réalise S. E. Obiang Nguema Mbasogo, qu’il a qualifié de grand architecte et panafricaniste, en faveur du continent africain.
Le président Condé a réalisé plusieurs visites en Guinée équatoriale pour assister aux grands sommets célébrés dans la capitale du pays ; la visite actuelle, qui l’a conduit dans la région continentale, constitue sa première visite d’État. À l’occasion de cette visite, les accords signés lors du voyage de la délégation équato-guinéenne dans la ville de Conakry ont été signés.
Il est prévu que le mandataire guinéen soit un des chefs d’État qui assistera à la commémoration du 36e anniversaire du « Golpe de Libertad », le 3 août, dans la ville de Djibloho.
Alpha Condé visite Mogomo
Après son arrivée dans la ville de Bata le 30 juillet, le président de la Guinée, S. E. Alpha Condé – accompagné de son homologue S. E. Obiang Nguema Mbasogo – a visité la ville de Mongomo le 31 juillet ; ce qui constitue la deuxième partie de sa visite dans notre pays.
Sur l’avenue de La Libertad de la ville de Mongomo, les deux présidents ont été reçus par un cortège d’honneur composée par les autorités provinciales, des districts et municipales, dirigé par le gouverneur de la province de Wele Nzas, Bartolomé Owono Nze ; le maire de la mairie de Mongomo, Santiago Eneme ; et le président du conseil des districts du PDGE (Parti démocratique de la Guinée équatoriale), Salvador Ela ; entre autres.
Le premier arrêt de la visite a eu lieu dans la mairie, où après le discours de bienvenue prononcé par le maire, il a remis aux invités illustres les clés de la ville et un tableau symbolisant la vie traditionnelle des peuples de la Guinée équatoriale en général et de Mongomo en particulier.
Après la remis des cadeaux, S. E. Alpha Condé a signé le livre d’honneur de la mairie et a salué les autorités et les dignitaires présents, les habitants et la colonie de la Guinée résidant à Mongomo.
(Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale)