Depuis la prise du pouvoir, le 05 septembre dernier par l’armée guinéenne en général et en particulier les forces spéciales à sa tête le président de la transition, président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, les contacts auprès des Institutions à savoir les chefs d’état de la CEDEAO, les ambassadeurs et cette institution se multiplient.
Aujourd’hui, c’est la présence d’une personne imminente en République de Guinée qui est le président de la République de Guinée Bissau ce mercredi 20 octobre 2021 pour une visite d’État.
Par rapport à cette visite, notre reporter est allé à la rencontre de certaines populations dont voici quelques réactions.
Mr Alseny Sylla, enseignant chercheur au niveau du Ministère de l’Education : « Pour moi, c’est une immense joie d’avoir le président Embalo en République de Guinée. Cette visite s’inscrit bel et bien dans le cadre d’une collaboration fraternelle qui existait depuis longtemps entre la Guinée et la Guinée Bissau Parce que vous n’êtes pas s’en savoir que notre pays a toujours aidé la Guinée Bissau. Donc cette visite n’à rien avoir avec la politique ».
Abdoulaye Balde du parti PUR se dit très satisfait de cette visite. « L’ arrivée du président Embalo sur la terre guinéen pousse vraiment aux autres présidents de la sous-régions de comprendre que la situation guinéen doivent préoccupant à tous niveau, mais aussi qu’il est temps aujourd’hui d’accompagner le président de la République de Guinée, président de la transition parce que pour que cette transition puisse se passer très bien, il faut l’implication de tout un chacun d’entre nous. Je pense que c’est ce que le président de la Guinée Bissau a fait. Pour nous, il n’y pas de commentaire sur cette visite ».
Pour ce politologue : « Aujourd’hui, il faut comprendre que cette visite a bel et bien un sens. Vous savez le président Embalo c’est entretenir avec le président du Congo Brazzaville, mais aussi il était tout récemment en France pour voir le président Macron, alors qui sait il n’était pas venue porter le message de ces deux président à Doumbouya. Donc, je crois qu’il est temps pour que le camp du CNRD analysé le sort de l’ex président ».
Aboubacar ll Sylla