Les journées du jeudi et vendredi ont été très agitées à Conakry, avec des destructions des biens privés et des morts. Cette situation a fortement affecté les religieux du pays. C’est pourquoi, ce samedi 10 octobre, les co-présidents de la commission provisoire de la réconciliation nationale (CPRN) que sont El hadj Mamadou Saliou Camara, imam de la grande mosquée Fayçal et Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry, ont fait une déclaration pour appeler les Guinéens à la retenue.
Après l’observation d’une minute de silence à la mémoire des morts lors de ces deux jours de violences, ces responsables de la CPRN ont indiqué que l’élection présidentielle 2015 devrait être une occasion de consolidation et de croissance du processus démocratique.
« Mais force est de constater que nous avons encore des efforts à fournir pour résister à l’utilisation de la violence verbale et physique », ont-ils regretté, avant de parler de l’obligation qu’a chacun de faire le choix de la prévention : Au lieu de choisir de faire comme celui qui prétend que le risque n’existe pas parce qu’il fait semblant de ne pas bien voir, nous devons choisir la voie de la prévention par le choix de la tolérance en période électorale. Que Dieu tout puissant nous fortifie tous dans cette entreprise, car la Guinée est comme une maison commune et toutes les Guinéennes et tous les Guinéens sont de la même famille nationale qui a besoin de cohésion, d’entente et de paix partagée pour aller loin.»
Ils ont ensuite rappelé les leaders politiques ce que c’est une élection : « Nous voudrions donc ici, renouveler notre appel pressant aux principaux acteurs de la compétition électorale, nous voulons parler des leaders des partis politiques. En démocratie, une élection est et doit rester un débat d’idées fait d’exposition de projets de société dont l’électeur est l’arbitre. Pourquoi ne pouvons-nous pas essayer de faire ces échanges sans pousser au refus de voir et d’accepter l’autre comme une sœur, un frère, à chaque rendez-vous électoral, un peu plus, de plus en plus ? »
Pour sauvegarder le pays et le droit des citoyens à désigner ceux qui doivent diriger leur pays, estiment-ils, les Guinéens doivent faire preuve de sagesse et de capacité de retenue avant, pendant et après les élections.
mediaguinee