Les violences post-électorales de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 qui ont enregistré plus d’une vingtaine de morts et des dégâts matériels importants préoccupent les religieux. C’est dans ce cadre que le secrétaire général des Affaires Religieuses, Aly Jamel Bangoura rencontré ce lundi, 02 novembre 2020 cinq cent (500) imans des cinq (5) communes de la capitale.
Dans sa communication, le S/G a tout d’abord déclaré qu’avec cette crise post-électorale, la Guinée traverse un moment difficile avant de préciser que « Ce matin nous avons réuni environ 500 imams des cinq communes de la ville de Conakry pour leur rappeler de leur rôle en cette période de la crise post-électorale. En tant S/G des Affaires Religieuses, nous invitons nos braves imams pour leur faire rappelle de leur rôle vis-à-vis de leur population et vis-à-vis de leur pays en cette période. Nous avons saisies cette occasion pour remercier les imams pour les efforts qu’ils ont fournis pour la prospérité de la paix en Guinée.
Poursuivant, Aly Jamel Bangoura a invité les chefs religieux à prôner la paix surtout en cette période. « Nous les avions invités pour intensifier la prière de la paix pour que nous vivons dans une stabilité pérenne comme la Guinée a toujours été. Nous avons rappelés aux imams que dans une crise, il y’a aucun gagnant, la Guinée c’est notre maison commune. Donc, notre rôle en tant que chef religieux et les imams, c’est de prôner la paix et l’unité nationale.
Plus loin, il a fait un appelé aux fidèles musulmans de Guinée à consacrer la journée du vendredi prochain, journée nationale de lecture de Saint Coran pour la mémoire des victimes.
Aboubacar Sylla