Le Gouverneur de la ville de Conakry a reçu le week-end dernier à son domicile à Dixinn, le reporter du site d’informations et d’analyses générales, ‘’ Guinee-info.com’’ pour parler des acquis de l’heure et de l’avenir du Gouvernement de la troisième République, dirigé par le premier président démocratiquement élu de la Guinée, Pr Alpha Condé, chef de l’État, président de la République. Lisez notre entretien…
Le Référentiel : M. le Gouverneur de la ville de Conakry, pouvez-vous nous expliquer très succinctement cette assertion qui dit : ’’Alpha Ka fo, ka kè ; a ba fo, a da kè’’ ?
Soriba Sorel Camara : Bonjour M. Le journaliste, l’assertion ’’Alpha Ka fo ka kè ; a ba fo a da kè’’ c’estun postulat, une logique, une assertion que j’ai pensé à ma prise de fonction. Là, je m’en suis inspiré lorsque le président de la République, chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, a commis M. le premier ministre chef du Gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana, à aller dédommager les populations du Km 36, Coyah et de Manéah pour le déguerpissement dans l’esprit de la construction de la route Conakry-Coyah.
Ce jour, personne ne s’y attendait, les dits propos étaient nés, les populations étaient intoxiquées par des personnes malintentionnées du fait que le Pr Alpha Condé leur a retiré leurs terrains, leurs maisons et qu’ils ne seront jamais dédommagés. En revanche, ils ont été dédommagés par l’Etat. Et quand cela a été fait, à deux semaines de ma nomination, le premier ministre m’a désigné pour l’accompagner, cela fut fait.
Arrivé sur les lieux, le slogan que j’ai pris dans la salle ce jour est : ’’Alpha Ka fo ka kè ; a ba fo a da kè’’. Et, M. Bangoura qui est un animateur de la contrée, a relayé cette information dans plusieurs langues vernaculaires avec le slogan, ‘’Alpha na fala, arabamanè , a bara fala a bara raba’’.
Entendez : ‘’ Alpha a dit, il a fait ; quand il dit, il le fera’’.
Donc, c’est un constat qui résume tout le changement. C’est une assertion d’ordre philosophique de disposition à plusieurs explications dont les sociologues peuvent avoir les vertus sociales. Les anthropologues peuvent avoir la coloration entre l’homme de changement et ses réalisations. Quand l’élément renforce les acquis de la République, les acquis de la nation et les acquis politiques de l’État, donc, la promesse de l’État par le Pr Alpha Condé sera toujours réalisée. Il a promis qu’il construira les routes, les maisons, les mosquées, etc. ; dans une planification bien structurée, remarquée par la diversification de son programme et aussi le déroulement des festivités et anniversaires de notre pays ont commencé par Boké en suite par N’Zérékoré et aujourd’hui par Mamou. C’est une fête- anniversaire célébrée chaque année.
Les populations expriment qu’elles n’ont jamais vécu de telles festivités depuis l’indépendance de la Guinée, que les exploits pareils dépassent tout commentaire, voire les hôtels, etc ; et surtout l’exécution des barrages qu’il est en train de faire réaliser.
Prenez l’exemple de Kaléta qui entre dans sa troisième (3ème) phase. Une phase de consécration. Le Pr Alpha Condé, a promis de donner la lumière à sa population. Et malgré les agissements, la population gagne quand même la lumière.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.Et, avant même Kaleta, il a programmé l’installation des centrales thermiques de 76 mégawats par les américains, ce qui va être beaucoup apprécié par les populations, voyez les routes Conakry-Mamou ; Conakry-Fouta, c’est une fierté pour les guinéens.
Prenez les routes de la Guinée profonde, à Beyla en allant vers Kérouané, c’est un travail sans commentaire.
Prenez la route de Conakry d’alors, via Boké. Avant, il fallait simplement faire trois jours de route pour se rendre à Boké.
Prenez les Blues-zones au bénéfice des jeunes. Par exemple, le Blue-zone réalisé à Kaloum est vraiment une merveille, et sept autres Blues-zones seront réalisés de Conakry à Kagbelen dans les mois à venir.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.Quand il dit, il le fera.
Il a promis de réaliser une conserverie à Mamou, il le fera. Il a promis de transformer l’agriculture, il le fera.
Il a promis de valoriser les Brigades mécanisées de production (BMP), les Fermes agro pastorales Agricoles (FAPA), il le fera.
Toutes ces réalisations et cette bonne volonté de faire, ne représentent- il pas les acquis politiques du changement ?
Je dirais oui ! Il a dit que depuis la 1ère et la 2ème République, qu’on ne devrait pas laver le bébé, le laisser et garder l’eau sale, ce qui est pratiquement anormal. Il dit qu’il va laver le bébé, le garder et jeter l’eau sale, c’est cela le vrai changement.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’. Pour les anciens qui pensaient que le Koudaisme est semblable à celui-ci, c’est différent. Le Pr Alpha Condé, dit que son ambition n’est pas électoraliste, il ne prévoit pas 2015, car 2015 est déjà gagné, il prévoit ce qui va pour l’unité nationale.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo , a da kè’’.
Pour quoi dit-on qu’il ne pourra pas rentrer au Fouta ?
Aujourd’hui, l’apothéose qu’il ya eu au Fouta, n’a été vécue nulle part en Guinée surtout dans la capitale du Fouta théocratique, dans la ville de Mamou, Pita Dalaba et leurs villages aussi.
Le Pr Alpha Condé, a engagé une guerre à outrance contre Ebola, mais tant qu’il ya un cas en Guinée, en Sierra Leone ou au Libéria, qu’il ne cessera pas son combat contre cette épidémie.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’. Son souci majeur aujourd’hui est d’en finir totalement avec cette maladie dans notre pays la Guinée et aider les pays voisins victimes du même sort.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’. Hier, on était au marché Avaria. Ce marché est devenu un marché exemplaire, il s’appelle maintenant ‘’marché du changement’’ à l’image des femmes exciseuses, les femmes de ce marché ont déposé le manteau de vente des marchandises périmées.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.Il est en train de d’aider les femmes mareyeuses en leur octroyant le maximum de frigos pour mieux conserver les poissons et faire leur commerce dans de meilleures conditions.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.L’école guinéenne tend vers l’excellence avec tolérance zéro. Au début, c’était difficile, on centralisait les problèmes mais aujourd’hui les jeunes ont pris les études à bras le corps sachant qu’ils seront les cadres de demain.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.La presse, les journalistes que vous êtes, que ce soit la presse en ligne, la presse audiovisuelle, les cadres que vous êtes, continuez à sensibiliser et informer. Surtout, travaillez correctement, car vous représentez le quatrième pouvoir de la Nation.
’’Alpha Ka fo, ka kè; a ba fo, a da kè’’.Je dirais aux guinéens que notre pays, la Guinée ne se construit pas dans la désillusion, mais elle se construit dans l’unité et la complémentarité des différences. Je vous remercie.
Issiaga Camara