Selon le communiqué : « L’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité (OCGR) est un réseau indépendant, impartial et professionnel, de veille, de recherche, d’étude, d’analyse, d’information et de propositions sur les politiques et programmes de développement. Il est constitué de citoyens actifs et volontaires, qui consacrent pleinement ou partiellement leur expertise au service du développement en promouvant la bonne gouvernance.
Il regroupe 1251 observateurs citoyens et non partisans à Conakry et à l’intérieur du pays. L’OCGR mène une observation citoyenne et impartiale conformément aux directives de la déclaration des principes internationaux sur l’observation impartiale des élections et le manuel de la CEDEAO.
Dans le but de renforcer la transparente des élections législatives, l’OCGR a initié la mise en place d’un dispositif d’observation dans le pays. Ceci, conformément au chronogramme des élections législatives adoptées par la CENI.
L’objectif de cette mission, est de veiller au bon déroulement du scrutin, d’assurer le respect du code électoral, ainsi que des bonnes pratiques en la matière.
Des rapports d’étapes seront publiés pour informer en toute objectivité l’opinion nationale et internationale sur le déroulement du scrutin dans toutes ses phases. Ces rapports permettront d’anticiper la prise d’actions concrètes en vue de corriger éventuellement des imperfections ou irrégularités préjudiciables au processus.
Pour permettre un travail professionnel, en vue d’élections législatives transparentes, crédibles et apaisées, l’OCGR sollicite de bonne collaboration des médias, des partis politiques, des autorités locales et la CENI.
Il demande à tous les électeurs de se mobiliser dans la discipline, pour non seulement participer, mais aussi de veiller, alerter en vue du bon déroulement de l’ensemble de ce scrutin.
La formation des observateurs démarrera le 4 février 2020, dans les cinq communes de Conakry et à l’intérieur du pays ».