Dans le cadre de l’organisation des élections législatives inclusives, transparentes et libres dont les résultats seront accepter de tous, le comité inter-parties (CIP) a tenu, mercredi 13 novembre 2019 à Conakry une réunion avec les acteurs du processus électoral sur les opérations de mise en œuvre du chronogramme des élections législatives prochaines.
Selon les organisateurs, la réalisation du chronogramme de ces élections, en concurrence les prochaines législatives doit se faire avec une large implication des acteurs concernés pour mener à bien les opérations électorales. Cette implication doit se faire à plusieurs niveaux et à travers plusieurs canaux qui doivent assurer l’échange et le partage d’informations fiables entre toutes les parties prenantes du processus.
Pour eux, l’absence d’informations pertinentes des acteurs sur l’ensemble des opérations du processus électoral, peut entrainer des difficultés majeures pour la mise en œuvre des activités du chronogramme.
C’est pour des raisons de transparentes que la CENI a organisé ce CIP pour informer, échanger et partager avec les acteurs processus sur les avancées de la mise en œuvre du chronogramme des élections législatives. Ces échanges vont porter sur les points ci-après :
Présentation des résultats de la mise en place et de formation des membres commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) sur l’ensemble du territoire national. Présentation de l’état d’avancement des opérations d’identification des électeurs sur le terrain. Présentation de l’état d’avancement des travaux préparatoire des opérations de révision des listes électorales.
Bakary Touré