Après le communiqué rendu par la présidence de la République de Guinée sur les ondes de la radiotélévision guinéenne sur la vente des voitures aux enchères, la Direction générale des Douanes à travers le Ministère du budget a procédé ce samedi 15 janvier 2022 à Conakry au tirage au sort de plus de 10 véhicules.
A l’entame de ces propos, le Directeur général des Douanes, président de la commission de la vente, Colonel Moussa Camara a tout d’abord remercié les clients qui ont fait les offres sur les dix véhicules avant de dire qu’« Aujourd’hui, les huissiers et le commissaire ont fait vraiment un travail remarquable cela s’est passé dans la plus grande transparence. Ce travail abattu prouve à suffisance que le pays est en train d’aller de l’avant. Donc, nous disons aux clients de ne pas se décourager, de venir acheter les véhicules, c’est pour tout le monde ».
« L’Etat nous a confié beaucoup de véhicules à vente. D’abord, c’est les tous premiers lots. La vente va se poursuivre et pour ce premier tirage, les lauréats sont en train de doubler les cautions pour au moins avoir ces véhicules, et la vente sera finalisée d’ici le lundi.
Les clients ne vont pas payer les prix de droit de douane ; le certificat de la mise en consommation ne sera pas non plus payé par les clients ainsi que d’autres taxes. On remettra tous les documents qu’il faut pour leur permettre de procéder à l’immatriculation de leurs véhicules », conclu-t-il
Pour le commissaire, la vente elle-même est libre, sincère et transparent c’est-à-dire, elle est ouverte à tout le monde chauffe que ceux qui n’ont pas d’argent. « Nous sommes chargés aujourd’hui de faire la vente de ces véhicules à des prix raisonnables pour satisfaire les clients », martelé-t-il
Pour plus de précisions à la participation de ce tirage au sort, le commissaire n’a pas manqué de souligner qu’ « Il faut postuler, et remplir les fiches et être attentif par ce que des après le tirage, on va directement commencer à faire le dépouillement pour voir qui a gagné ».
Pour cet opérateur économique, prendre part à ce tirage au sort reste un soulagement car affirme-t-il ce tirage au sort a été pour lui un tirage parfait, pas de tricherie chauffe qu’il voulait vraiment avoir deux véhicules, mais c’est une seule véhicule qu’il a gagné. « Donc, je suis très content ».
A rappelé que sur dix véhicules, 5 ont été parti avec les clients à des prix raisonnables.
Aboubacar ll Sylla pour Africavision7.com
626007479