C’est une semaine cruciale au Venezuela qui débute ce 18 février. Juan Guaido, le président par intérim autoproclamé annonce depuis des jours maintenant que l’aide internationale entrera dans le pays samedi 23 février. Cette aide est actuellement toujours bloquée à la frontière colombienne. Les autorités vénézuéliennes l’empêchant d’entrer sur le territoire sur ordre du président Nicolas Maduro. Le président par intérim autoproclamé Juan Guaido compte sur une marée humaine pour faciliter l’entrée de cette aide.
Ces brigades de volontaires doivent permettre de convaincre les soldats de laisser passer cette aide. Mais la résistance affichée par le régime semble compliquée à ébranler. Pour preuve : dimanche 17 février les autorités vénézuéliennes ont refusé l’entrée d’un groupe de cinq députés du Parlement européen, les accusant de vouloir se rendre dans la capitale à des fins conspiratrices.
La communauté internationale tente de faire pression sur le régime. Le sénateur américain Marco Rubio, grand détracteur du régime chaviste, était par exemple ce dimanche 17 février à Cucuta, ville frontalière colombienne. Et à l’image de Juan Guaido, il a à nouveau lancé un appel à l’armée vénézuélienne pour qu’elle laisse passer cette aide humanitaire. Une aide dont les familles de ces soldats ont également besoin, a tenu à rappeler Marco Rubio.
Enfin autre forme de pression, là encore très médiatique : le milliardaire britannique Richard Branson a annoncé la tenue d’un grand concert le vendredi 22 février à Cucuta. Une initiative qui sera retransmise dans le monde entier et qui a pour but de récolter des dons à destination de la population vénézuélienne.
Rfi