A Kaloum, ce mercredi, 14 décembre 2016, l’Agence de communication ‘’More and More’’ a procédé au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation des populations sur l’utilisation des poubelles vertes. C’est une vingtaine de jeunes volontaires qui ont été déployés au cœur du centre ville de Conakry.
Selon Mariam Kourouma, la responsable de la structure, ce projet vise à accompagner le gouverneur Mathurin Bangoura dans son programme d’assainissement de la ville de Conakry. « Depuis que les poubelles sont là, certaines personnes ne connaissent pas leur importance. C’est pourquoi, nous venons vers ces citoyens pour les sensibiliser et expliquer que ces poubelles ne sont pas là pour les ordures ménagères, mais pour les petites ordures ( les sachets d’eau, les sachets en plastic, les mégots de cigarettes, les canettes, …)qu’on a tous tendance à jeter dans la rues. On ne peut pas rester bras croisés sans aider le gouverneur à réussir ce projet», affirme-t-elle .
Pour Madame Kourouma, cette campagne ne va pas se limiter seulement à la commune Kaloum quand bien même qu’il s’agit de toucher la cible qui est la population guinéenne. « Trois jours de sensibilisation sont prévus pour que le message véhiculé soit bien compris et assimilé par tous. Aujourd’hui, c’est la première journée. On a mobilisé les jeunes de Kaloum qui vont se promener, dans un premier temps, sur le Boulevard du Commerce où les poubelles sont installées .Cette campagne se poursuivra dans les foyers », précise-t-elle.
Selon toujours la patronne de l’Agence ‘’More and More’’, les autres communes seront touchées à travers des spots qui vont passer à la télévision et à la radio.
Satisfaite de l’initiative, Aïssata Kanté, ménagère et habitante de Kaloum, estime que cette volonté de More and More est ‘’vraiment salutaire’’. « Ce n’est pas joli de voir les gens qui boivent, mangent et font tomber les ordures dans la rue. L’idée de la mise en place de ces poubelles est une très bonne action. Je vais essayer de passer à mon tour auprès des amis, des parents et des connaissances, la sensibilisation qu’on vient de me faire. Je demanderai seulement à la structure de continuer les sensibilisations pour que tout le monde soit au même niveau d’information », souhaite-t-elle.
André Haba est agent de sensibilisation, il estime que ses amis et lui, n’ont pas encore trouvé d’obstacles majeurs pendant cette sensibilisation. « Les obstacles, on peut dire plus ou moins. On a constaté que beaucoup n’était pas encore au courant. Mais, l’attention que les populations nous ont accordée durant cette journée nous motive et rassure. C’est pourquoi, nous gardons espoir pour une capitale propre et saine », lance-t-il.
Oumar Bowal Diallo