Lors de la précédente journée de ligue 1, le Horoya AC a ligné huit étrangers dans son match face au Satellite FC. Le club de Matam qui a enfreint le règlement du championnat guinéen de ligue 1 a reçu une sanction pécuniaire de la part de la FGF, car l’article 10 du championnat laissait un vide juridique sur l’utilisation du nombre de joueur étranger. Un vide désormais comblé.
En réunion ce vendredi 22 mai 2015, le comité d’urgence de la FGF s’est penché sur la requête de la commission juridique relative à l’amendement de l’article 10, alinéa d du règlement du championnat guinéen de ligue 1 et 2. Après les débats, le comité d’urgence de la FGF a amendé l’article 10, alinéa d comme suit :
Ancien texte
Article 10 :
d.Chaque club peut qualifier neuf (09) joueurs étrangers et ne peut utiliser que six (06) joueurs au maximum, au cours d’une même rencontre.
Nouveau texte
d.Chaque club peut qualifier neuf (09) joueurs étrangers et ne peut utiliser que six (06) joueurs au maximum, au cours d’une même rencontre.
e. Toute équipe qui alignera plus de six (06) joueurs étrangers au cours d’une rencontre, aura match perdu par pénalité soit trois (03) buts à zéro (0) en faveur de son adversaire, sauf si le résultat technique du match est supérieur à trois (03) buts à zéro. Dans ce cas, le résultat acquis sur le terrain sera maintenu.
Selon la décision de la féguifoot, ce nouveau texte est applicable à partir du 22 mai 2015 sur l’ensemble des compétitions nationales organisées par la fédération.
foot224