13 ambulances et 19voitures 4X4, le tout pour une valeur de 878 500USD soit 6 456 975 000 gnf. C’est le don que l’UNICEF a accordé à la Guinée pour renforcer les efforts de lutte contre la maladie. La remise officielle des engins roulants a eu lieu ce vendredi 1 mai 2015 à l’entrepôt du programme alimentaire mondial PAM sis à Tombo dans la commune de Kaloum.
Ce énième geste de l’UNICEF vient renforcer les efforts de la coordination nationale de lutte contre Ebola. Les engins sont destinés à la coordination nationale de lutte contre la maladie, au ministère de la santé, au secrétariat générale des affaires religieuses, à la RTG et au ministère de la coopération internationale. « On souhaiterait que tous ces matériels, une fois qu’Ebola est finit, puissent être utilisé pour renforcer le système sanitaire de la Guinée, parce que c’est ce qui a fait que le virus a pris une telle ampleur » a affirmé le représentant d l’Unicef Mohamed Ag Ayoya.
Ce lot de matériel a été acquis sur financement propre de l’UNICEF, de l’appui norvégien et de la mission UNMEER.
Le ministre de la coopération international a au nom du Président de la République, remercié les donateurs ainsi que les partenaires bi et multilatéraux qui interviennent dans la riposte à la maladie. Moustapha Koutoub Sanoh a rassuré que les matériels seront utilisés à bon escient.
Cet autre geste augmente à 60 les ambulances offertes à la Guinée depuis la déclaration du virus dans le pays.
Selon le représentant résident du fond des nations unies pour l’enfance, 7 autres ambulances seront mises à la disposition de la Guinée dès la semaine prochaine.
tamtamguinee