Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yero Baldé, a inauguré le laboratoire d’analyses socio-anthropologiques de Guinée (LASAG) le samedi 30 janvier 2016à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Premier du genre en Guinée, ce laboratoire est le fruitdu partenariat stratégique pour l’enfantétabli entre l’UNICEF et les universités Gamal Abdel Nasser et Général Lansana Conté, en vue de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants, des femmes et des communautés de la Guinée.
Le partenariat vise quatre objectifs spécifiques qui sont la promotion de la recherche et la stimulation de l’innovation pour contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté, l’introduction de programmes innovants d’enseignement liés aux problématiques de l’enfance, la promotion des échanges entre les universités guinéennes et les autres universités du monde et le renforcement de la gouvernance des institutions universitaires et des capacités du personnel.
L’inauguration du laboratoire a eu lieu dans le cadre de la Journée d’étude « Ebola en Guinée : bilan des sciences sociales », qui a rassemblé un grand nombre de socio-anthropologues et de chercheurs qui ont échangéautour des recherches menées dans le cadre de l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Le Représentant de l’UNICEF, Mohamed Ayoya, s’est réjoui de cette inauguration, tout en rappelant le rôle essentiel joué par les sciences sociales dans la lutte contre Ebola. Il a également réitéré l’engagement de l’UNICEFà soutenir LASAG et à accompagner la Guinée.