Filippo di Pierro, est l’entraîneur d’Eldense, un club de la troisième division espagnole. Il a été arrêté, samedi dernier, après la défaite de son équipe face à l’équipe B du Barça, sur un inimaginable score de 0-12.
Di Pierro, qui a rejoint le club en janvier dernier, a été recruté par un groupe d’investissement italien anonyme qui a depuis coupé les liens avec le club. Ce revers a scellé la descente du club en Tercera, la quatrième division espagnole.
Lundi, la direction du club a annoncé déposer plainte et demandé à la Ligue espagnole d’enquêter sur la possibilité que le match ait été biaisé pour permettre des paris truqués.
Le joueur d’Eldense, Cheikh Saad, a été le premier à pointer le doigt sur un certain nombre de ses coéquipiers et son entraîneur.
Saad a déclaré à la station de radio Cadena Copa que certains joueurs gagnent des «sommes d’argent énormes» grâce aux paris sur les matchs. Le président du club, David Aguilar, a ensuite signalé ses soupçons à la police et à la Ligue espagnole de football.
Dans une interview accordée à la station de radio espagnole, Cadena Ser, le défenseur d’Eldense, Emmanuel Mendy, a déclaré que l’entraîneur adjoint du club, Fran Ruiz, lui avait parlé d’un plan pour réparer le jeu.
« Il m’a demandé si j’étais pour et combien je voulais et si je n’étais pas pour alors, je ne jouerais pas », a déclaré Mendy.
Éclaboussé indirectement par le scandale, le Barça s’est pour sa part défendu par la voix de l’entraîneur de son équipe première, Luis Enrique. « C’est un sujet qui concerne l’Eldense, le Barça B n’est pas impliqué. C’est simplement l’une des victimes d’une sorte de chantage et je suis heureux qu’il y ait des poursuites », a dit en conférence de presse le technicien, ancien entraîneur de la réserve barcelonaise (2008-2011). « C’est un sujet très délicat, qu’il faut traiter avec le plus grand sérieux parce qu’on a pu voir des situations très désagréables dans d’autres pays », a ajouté Luis Enrique.
afrikmag