Kourémalé, frontière Guinéo-Malienne: L’histoire du chef du village de Kourémalé-Guinée est à la fois émouvante et instructive. Adama Badamakö Keita 70 ans révolus est ce père de famille qui a volontairement alerté l’équipe de suivi des contacts et mis son fils ainé à la disposition des agents de santé.
Les faits
Le Chef de village soupçonnait son fils Mamady Keita d’être infecté par le virus Ebola. En effet, le fils du Chef du village avait manipulé la dépouille mortelle d’une femme dont le décès communautaire n’avait pas été sécurisé. En fait, cette femme était l’une des épouses de l’Imam de Kourémalé décédé des suites de son infection au virus Ebola. Cet Imam qui est mort à Bamako est le cas indexe à travers lequel le virus Ebola s’est propagé dans la capitale du Mali. On connait la suite.
Un acte décrié par la communauté, la famille stigmatisée…
En fait, quelques jours après la mort de l’épouse de l’Imam, Mamady Keita, fils du chef du village avait commencé à présenter les signes de la maladie à virus Ebola. Immédiatement son père Chef du Village a informé l’équipe de suivi des contacts de l’OMS et la cellule préfectorale de lutte contre la maladie à virus Ebola. Le Chef du village est ensuite allé extraire son fils de sa cachette pour le mettre à la disposition du Centre communautaire de transit de Kourémalé-Guinée. L’échantillon de sang prélevé et envoyé au laboratoire à Gueckédou s’est révélé positif. A Kourémalé la nouvelle tombe comme un couperet. Le Chef du village est décrié par la communauté, sa famille est stigmatisée. Mais notre chef de village ne désempare pas.
Prise en charge précoce… Guérison…Joie immense… Ouverture…
Dès la confirmation du diagnostic, l’enfant du Chef du village est transféré au Centre de traitement Ebola de Gueckédou, situé à près de 600 kilomètres de son village natal où les soins lui ont été administrés. Ses principaux contacts parmi lesquels son père et chef du village ont été recensés et régulièrement suivis.
A terme, l’enfant du chef du village qui a très tôt bénéficié des soins a été déclaré guéri d’Ebola par le Centre de traitement. Son père et d’autres membres de la famille sont également sortis du suivi des contacts après les 21 jours d’observations. La joie est alors immense… La famille est de nouveau fréquentable. Son expérience est au centre de toutes les conversations. Elle a également permis aux familles encore réticentes de s’ouvrir progressivement aux agents de sensibilisation et aux équipes de suivi des contacts.
OMS