Les élections communales et communautaires ainsi que celle présidentielle approchent à grand pas et les partis multiplient des actions pour se faire d’avantage d’électeurs. C’est dans ce sens que le bureau politique national de l’union des forces républicaines a été heureux ce samedi de noter l’adhésion de deux (02) personnalité non des moindres de la Guinée forestière. Il s’agit de Dame Béatrice Dopus Loupondou, fille adoptive de feu Général Lansana Conté et le Colonel à la retraite Pépé LOUA.
Les nouveaux militants de l’UFR justifient leur adhésion à ce parti par le caractère de transversalité de l’Union des Forces Républicaines.
« Je suis restée longtemps sans appartenir à un parti politique, pour la simple raison qu’il me faillait d’abord observer tous les partis en fonction de leur caractère et des réalités du pays. Aujourd’hui ma conviction en politique se retrouve dans le parti dirigé par le Président Sydia Touré en qui je trouve les qualités de rassembleur et de fédérateur. Les mérites de l’homme, loin de lui faire des louanges, vont au-delà des frontières de la Guinée. Il a fait ses preuves en Côte d’Ivoire au près de l’actuel président ivoirien à l’époque premier ministre' »
« C’est par ses mérites qu’il a été sollicité en Guinée par le Général CONTE et à cet appel, SYDIA a favorablement répondu. En quelques années seulement, tous les guinéens retiennent encore de l’homme les changements positifs qu’il a apporté ». A-t-elle ajouté
« SYDIA est un fédérateur à la tête d’un parti qui regroupe toutes les sensibilités ethniques de la Guinée. »
Poursuivant son intervention sous des applaudissements des militants massivement mobilisés pour la circonstance, Dame Béatrice a ajouté que c’est « seulement avec le président de l’UFR que les Guinéens peuvent surpasser le carcan de l’ethnocentrisme et du communautarisme qui caractérisent aujourd’hui la Guinée »
Cette cérémonie d’adhésion, a aussi été saisie par le Président de l’Union des Forces Républicaines pour tirer à boulet rouge sur la gouvernance du Président Alpha.
« J’arrivais ce matin à cette rencontre, je me suis amusé à regarder un peu autour de moi, j’ai noté ceci. La capitale Conakry est sale et très sale. Laissez-moi vous dire que cet état n’est pas le fait d’un manque d’argent, c’est bien du fait de l’incompétence de ce régime de Mr Alpha Condé. On dit que l’habit ne fait le moine mais celui se reconnait par son habillement.
Tous les jours nous recevons des présidents des autres pays chez nous et on emprunte la voie qui quitte Kenien pour les cases belle-vue. On traverse avec nos hôtes les tas d’ordures. Qu’est ce qu’on peut dire à ces gens et qu’ils nous prennent au sérieux ? disons nous la vérité, ce régime a montré son incapacité donc il est temps qu’on se mettent ensemble pour l’alternance en 2015. Pour le réussir, chacun doit mobiliser autour de lui, dans sa famille, dans son quartier et dans son village afin d’aller avec l’UFR en 2015.
tamtamguine