Dans le but de sensibiliser, conscientiser les populations riveraines sur les risques et danger liées à l’occupation anarchique sur la voie ferrée de Rusal /CBK, l’Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence en collaboration avec la société Rusal/CBK ont procédé ce mercredi 24 juin 2020 au lancement officiel de la campagne de sensibilisation.
Le jet des ordures sur les rails Akhadan ! l’occupation anarchique des rails Akhadan ! la destruction des installations de Rusal /CBK Akhadan ! population de Conakry et de Coyah ! La citoyenneté n’est pas un mot en vain ! Le traduire dans nos actes en protégeant les installations de Rusal/CBK en est un exemple. Ce sont ses quelques slogans faites par l’ONG dénommé’’ Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolexence’’ qu’on pouvait lisait sur les différentes banderoles.
Pour le président de l’ONG Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, M. Mouminy Diallo, a d’abord remercier la société Rusal/CBK d’avoir participé à cette campagne de sensibilisation. « Aujourd’hui il faut comprendre que nous faisons cette campagne de sensibilisation c’est de permettre aux riveraines les dangers qui court en occupant au bord des rails, en exerçant les activités génératrices de revenu ou de venir faire le long de ces rails comme un lieu de dépotoirs des ordures ».
Plus lion, il dit ceci : « Nous avons identifié les groupes cibles que nous allons passer de porte en porte pour les sensibilisées. Comme vous le savez, le long de la voie Rusal /CBK, il Ya beaucoup d’occupation anarchique. Donc avec l’initiative faite par Rusal / CBK, qui nous à confier cette tâche de venir leur assisté en leur aidant dans le cadre de la sensibilisation au niveau du public cible nous permettra vraiment de faire en sorte que notre communication toucher notre population ».
Pour les marchands ambulants, étaler sur place, c’est de leur rappeler les risques qui courent en exerçant les activités sur les rails. Les rails ne sont pas faits pour venir s’assoir, ni jeter les ordures.
Pour le représentant de la société Rusal /CBK M. Conté Yakhouba, a aussi remercier l’ONG l’Amicale des Jeunes pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence. « Cette ONG à commencer à travailler avec notre société depuis un certain temps. Chaque année, Nous faisons cette campagne sensibilisation. Donc aujourd’hui, c’est le lancement officiel de cette campagne qui se fera pendant 20 jours ».
Plus loin, il a précisé : « La vie n’a pas de prix. Chacun doit éviter ce qu’on demande de le faire, et surtout la société CBK qui se bat dans cette campagne. Nous avons déployé beaucoup d’effort, non seulement de passage à nouveau, nous avons rénové, et construit des barrières automatiques généralisés, nous avons mis des puissant avertissaient, nous avons employés une société de gardiennage du long du rail en vue de permettre aux personnes de ne pas venir occuper cette voie. C’est une voie unique pour les trains. C’est n’est un pas un lieu de commerce, ni un lieu de distraction à plus forte raison un lieu de loisir.
Alkhaly Bangoura, membre du chef du quartier du Dixinn centre, s’est dit très content du déplacement de cette ONG. « Le problème au niveau de ces bordures des rails, c’est de faite qu’il n’y est pas vraiment un suivie de la part de l’Etat guinéen. L’Etat doit vraiment jouer son rôle en vue empêcher à ce que les populations ne mettent plus les ordures sur les rails, mais aussi qu’il n’y est pas une occupation anarchique de cette voie qui pouvait être très dangereux pour les riverains de Conakry à l’intérieur ». Aujourd’hui il faut comprendre qu’en aidant cette ONG dans le cadre de la sensibilisation, on peut facilement éviter les accidents sur la voie ferrée, a-t-il martelé.
A rappeler que cette campagne de sensibilisation se fera de Km 0 à Km 60.
Aboubacar II Sylla