C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce mercredi 12 février 2023 qu’un atelier de validation du cahier statistique du trafic maritime et du commerce extérieur organisé par le ministère des Transports à travers la direction générale du conseil guinéen des chargeurs (CGC).
La cérémonie a connu la présence du directeur général du port de Conakry, du directeur général par intérim du conseil guinéen drs chargeurs et les services évoluant dans le secteur maritime.
Le cahier statistique du trafic maritime et du commerce extérieur en République de Guinée, est un document de synthèse élaboré par le conseil guinéen des chargeurs, à travers son département technique, avec le concours de l’institut national de la statistique et les différentes structures partenaires et opérateurs impliqués dans la chaîne logistique de transport maritime. Selon le directeur, ce document de synthèse et d’analyse d’information statistiques relatives au trafic maritime et au commerce extérieur de notre pays, est un outil d’aide à la prise de décision en matière de politiques liées au transport maritime et au commerce international du pays. Il s’adresse également aux chargeurs, aux cabinets d’études ainsi qu’à la communauté universitaire.
Ce document comprend deux parties, la première, nous présente la démarche méthodologique, la présentation du document, la définition des termes techniques ainsi que les conditions d’accès à la profession du transport maritime et routier en République de Guinée. La deuxième quant à elle, met en relief les statistiques du trafic maritime des marchandises import- export du port autonome de Conakry, des substances minérales des différents ports miniers et le commerce international en République de Guinée. Cette 3ème édition du cahier statistique permet aux décideurs d’avoir une très large visibilité et lisibilité sur les indicateurs de performance du transport maritime et du commerce extérieur en République de Guinée. Nous a laissé entendre le directeur général du conseil guinéen des chargeurs Macky Guissé.
Dans son intervention, Ibrahima Sory Camara directeur technique du conseil guinéen des chargeurs a d’abord félicité tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cet atelier de validation. « Aujourd’hui, il faut avoir un droit de regard sur les balances du payement. Toutes ces rubriques ont été évaluées et vraiment, il y’a eu un impact positif dans le cadre d’amélioration du système de transport en République de Guinée. Par exemple quant on évalue encore d’une part on regarde que le transport a un impact positif sur l’économie nationale. Donc, le conseil guinéen des chargeurs dans son rôle régalien est dans l’obligation de veiller à tout ce qu’il faut sur l’évolution des indicateurs du système de performance au sein du système de transport en République de Guinée.
Pour d’ajout, le directeur explique en disant ceci : » Quant on évalue aussi par rapport au transit global du port de Conakry, nous avons constaté que le port de Conakry regorge la plupart du transit malien. Le transit malien est aujourd’hui, à 70% par rapport aux différents transites qui sont au niveau du port de Conakry et au delà de ça on n’est partie encore pour évaluer les corridors c’est-à-dire le mouvement des gros camions par rapport au corridor Conakry- Bamako ».
» Nous avons constatés qu’il y’a beaucoup plus de carnisons qui sortent du port du Mali que par rapport aux autres ports. Nous avons aussi évaluer des entrepôts c’est-à-dire le Mali ne s’étale pas seulement sur le port de Conakry il y’a le port de Dakar, d’Abidjan, port d’Accra, port de Lomé parmi l’ensemble de ces ports là, nous avons constaté que le port de Mali a un grand pourcentage dans le cadre du transit pas rapport au port de Conakry. Au jour d’aujourd’hui, la Guinée a une amélioration nette en terme d’infrastructures parce qu’aujourd’hui, la plupart des marchandises passent par le port d Conakry pour aller vers Bamako ».
Pour le directeur général du port de Conakry, Biro Diallo, le PCA du conseil guinéen du chargeur. Pour lui, » Il est fondamentale du conseil guinéen du chargeur, mais aussi tous les partenaires qui sont dans le secteur maritime et essentiellement pour la Guinée parce que sans les statistiques on ne sait où aller, donc c’est un indicateur ça nous permet de faire avancer le port de Conakry. C’est un document utile pour le « CGC » et pour tous les partenaires. Aujourd’hui, on ne peut rien faire sans ça. Ce document va permettre à notre port de bien se mesurer aux autres ports de la sous régions » a laissé entendre le directeur Diallo.
A rappeler que, c’est la 3ème édition de cet atelier.
Aboubacar ll Sylla 626007479