Les membres de la Plate-forme de 3ème dynamique ont animé, jeudi 04 novembre 2021 à Conakry, une conférence de presse afin d’échanger avec les hommes de médias. Le thème de la rencontre est : «Transition en Guinée : Analyse de la situation socio-politique de la troisième dynamique».
Déclaration :
Créé depuis 2014, la troisième dynamique 2020 (3D 2020) a été le mouvement précurseur de la lutte pour l’alternance démocratique en Guinée et a toujours prôné le renouvellement de la classe politique.
Comme son nom et son logo, l’indiquent « la troisième génération en 2020 » qui signifie qu’en 2020 les jeunes devraient prendre leur ‘’Destin en Main’’ par l’engagement dans un processus perpétuel de rajeunissement de l’administration Guinéenne et renouvellement de la classe politique à travers un bipartisme intégral.
Cette lutte fut très acharnée en 2020, en parfaite collaboration avec des organisations de la société civile et des mouvements de lutte contre le troisième mandat, qui sont à vivement remercier.
« On ne fera pas de cours d’histoire … on ne fera non plus la chasse aux sorcières … et la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen Guinéen… » Fin de citation sont les maitres mots du colonel DOUMBOUYA qui ont marqué l’attention de l’opinion nationale et international en cette journée du 05 Septembre 2021.
C’est dans un contexte de fragilisation du tissu social, et de toutes les tares qui ont gangréné la société guinéenne et bipolarisé l’échiquier politique Guinéenne que le C.N.R.D a décidé de prendre ses responsabilités.
Il faut des mots adéquats pour trouver solutions à nos constants maux qui existent depuis l’indépendance à nos jours
La troisième dynamique adhère sérieusement et objectivement aux idéaux du C.N.R.D qui se traduisent par l’adéquation entre les promesses tenues le 05 septembre et les actes posés à ce jour :
Les concertations nationales ( en écoutant toutes les entités représentatives du pays ) la rédaction de la charte, la prestation de serment devant le premier juge de la cour suprême qui fait office de cour constitutionnelle ), la réorganisation de la structure gouvernementale, la mise en place de façon progressive du gouvernement, la mise à la retraite des fonctionnaires de la douane, des généraux de l’armée, la prise de contact avec les coordinations ( en prévision de la dynamique de la réconciliation nationale) sont jusqu’ici des preuves palpables qui marquent la bonne foi du CNRD présidé par le Colonel Mamady DOUMBOUYA .
La troisième dynamique (mouvement sociopolitique) exhorte solennellement aux nouvelles autorités, plus de sérénité, de rigueur, d’inclusion dans le cadre de cette transition.
Favoriser un cadre de concertation permanent en vue de définir consensuellement la durée de la transition.
Procéder à un recensement biométrique en vue d’avoir un fichier national bien assaini et acceptable qui servira d’identification nationale et de repère pour les prochaines consultations électorales.
Mettre en place les jalons pour un Etat de droit et un développement harmonieux et durable.
Nous nous engageons à faire une large communication sur la charte et tous les textes juridiques qui seront adoptés par le CNT tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Vive la République
Vive le C.N.R.D
Vive la troisième dynamique
Vive l UNAD