Après Mamou le samedi, le Président de la République s’est rendu le dimanche, 19 octobre 2014, à Dalaba et Pita pour visiter les chantiers des infrastructures du 56ème anniversaire de la fête d’indépendance de la Guinée. Une visite qui a fait l’objet d’une puissante mobilisation des populations de ces localités pour témoigner au Président de la République leur reconnaissance pour ces chantiers de développement du Fouta.
Malheureusement, pour moment le constat est que dans ces Préfectures qui bénéficient chacune 10 projets d’infrastructures, les chantiers connaissent un énorme retard dans leur exécution.
A Dalaba où la lutte contre Ebola est de rigueur, seules la Direction préfectorale de l’Habitat et le Palais de justice sont en phase de finition. Alors que les travaux des infrastructures telles que le bloc administratif préfectoral, la résidence du Préfet, les villas des hôtes, la Gendarmerie départementale, peinent à évoluer.
Dans la Préfecture de Pita, à part le bloc préfectoral, les autres chantiers connaissent la lenteur dans leur exécution. Toute chose que le Président Alpha Condé déploré au niveau des entreprises chargées d’exécuter ces travaux. « Vous allez travailler désormais 24 heures sur 24 pour terminer les travaux à temps. Chaque entreprise va constituer trois groupes qui vont faire la rotation. En tout cas toute entreprise qui ne respectera pas le délai, n’aura plus le marché avec le gouvernement. Que cela soit clair » averti le chef de l’Etat.
Avant de regagner Conakry, le Président de la République, Pr Alpha Condé a rendu visite aux sages de Pita chez Elhadj Mamadou Bano Bah, Secrétaire général de la Ligue préfectorale de Pita. Des sages qui ont fait des prières et des bénédictions pour non seulement la réussite des projets de société du Pr Alpha Condé mais aussi pour l’éradication de l’épidémie d’Ebola ainsi que la consolidation de la paix et la stabilité en Guinée.
guinee24