Suite à un arrêt rendu tout récemment par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) par rapport à la dissolution du (FNDC) Front National pour la Défense de la Constitution bon nombres acteurs réagissent par rapport à cette décision. c’est le cas du mouvement »Y’en a Marre » du Sénégal au quel le coordinateur général de ce mouvement s’est exprimé ce mercredi 10 août 2022 dans une radio de la place à travers une émission celle de mirador « Fim fm ».
D’entrée de jeu, le coordinateur général du mouvement »Y’en a Marre » du Sénégal a d’abord remercié les chroniqueurs de cette émission à l’égard de sa personne.
« En faites, je ne savais pas vraiment si cette junte au niveau de la Guinée puisse en arrivé là parce que tous nos mouvements que ça soit au Sénégal, et tous les autres en Afrique sont des mouvements citoyens qui sont portés par des citoyens et qui veulent exprimés sur la marche de leur pays sur la gouvernance de leur pays et qui veulent ensemble posées des actions citoyennes qui vont dans le sens de consolider la démocratie dans leur pays, et dans nos différents pays quelque soit les difficultés auxquelles nos mouvements font face et jamais une enquête d’un quelconque mouvement n’a été question de dissolution en Afrique », a t- il affirmé.
C’est un acte très- très lâche qui donne une image très mauvaise malheureusement de notre chère Guinée par la faute de la junte militaire qui n’existera pas, et qui désormais maintenant qui a clairement montré tous les moyens seront bons pour rester au pouvoir. Et le FNDC, c’est un état d’esprit à travers différentes couches de la société de s’organiser ensemble pour la défense de la constitution qui a été le prétexte, mais au delà de ça, il faut comprendre que ça sera bon pour les guinéens d’être unis pour le bonheur de la Guinée.
Aujourd’hui, c’est un mouvement qui n’a pas besoin de caution encore moins d’un papier d’un gouvernement quelque soit, par exemple » Y’en a marre » n’avait pas besoin d’un papier pour supprimer notre citoyenneté contre le 3éme mandat d’Aboulaye Wade au Sénégal. Donc, on sait vraiment opposer à cela. » Il n’est pas possible de dissoudre une idée ni un engagement, un des guinéens qui se retrouve à travers le message du FNDC en vue de permettre au pays d’être stable. Tous les arguments apportés aujourd’hui par le MATD reste pour nous un arrêt qui n’a pas de sens, mais aussi, c’est des arguments qui sont souvent gérés par les dictateurs qui ne font pas attention à la bonne démocratie dans les pays africains, a t-il martelé.
« Aujourd’hui, il faudrait que toutes les forces de la Nation chasse qu’un combat c’est un combat et surtout quand c’est un combat d’idée qui va à l’intérêt de tous les guinéens, et faire en sorte que cette prostiture ne puisse pas passer dans le pays. Aujourd’hui, on ne peut pas vraiment empêcher cette idée d’aller de l’avant parce que ça y va dans l’intérêt de tous les guinéens » a t-il lancé
Aboubacar ll Sylla
626007479