Le mercredi 30 mars 2016, la justice de paix de Tougué en moyenne Guinée a tenu son audience correctionnelle sur l’affaire des 231 kg de viande brousse saisie des mains des trafiquants quelques jours plus tard. Contrairement à l’épisode de Dalaba, trois hommes écopent des peines d’emprisonnement ferme pour détention, commercialisation, circulation et complicité d’abattage d’espèces animales intégralement protégées par la loi guinéenne et les conventions internationales.
Dans son audience publique et contradictoire et conformément aux dispositions prévues par les articles 463 et 466 du code de procédure pénale, 121, 161 et 164 du code de la faune sur l’action publique condamne Bozi Béavogui, l’instigateur à 4 mois de prison ferme. Pour le préjudice causé à l’Etat Guinéen, sur l’action civile conformément à l’article 1098 du code civile, il a été sommé de payer une somme de 2.000.000 GNF comme dommages et intérêts.
Quant aux deux complices contre lesquels des mandats d’amener avaient été délivré par le juge de paix du fait qu’ils aient été cité par le contrevenant, d’être de grands chasseurs renommés à qui il fournissait des munitions, les deux ont été condamnés par défaut à 7 mois de prison ferme chacun. Ainsi, dans son délibéré, le juge a décerné un mandat d’arrêt contre les deux contrevenants qui sont encore en cavale.
A rappeler que l’arrestation de Bozi avec cetteimportante quantité de viande de brousse a été rendue possible grâce aux officiers des Eaux et Forêts de la localité avec le soutien de GALF (Guinée Application de la Loi Faunique). Il était en position de détention, trafic, commercialisation, circulation de 231 kg de viande de brousse provenant des espèces intégralement protégées.
Se prononçant sur le cas Emile Tolno et Abdoulaye Pélé, présumés complices qui avaient été cités dans cette affaire, le juge de paix de Dalaba, a ordonné la fin de la poursuite pour faute de preuves. Bozi Béavogui lui, est entrain en ce moment de méditer sur son sort à la prison civile de Tougué où 4 mois à purger l’attendent.
L’incinération des 231 kg de viande de brousse a été faite le 31 mars 2016 par les autorités préfectorales de Tougué en présence des responsables du ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts.
Contrairement à ce qui se passe dans certains tribunaux et instances judiciaires de l’Etat sur le phénomène de la lutte contre le trafic faunique et de la réplication de la loi à cet effet, la justice de paix de Tougué vient de se faire démarquer des autres. En infligeant une telle peine aux trafiquants, un défi semble avoir été lancé aux autres instances judiciaires de la région foutanienne, dans la lutte contre la criminalité faunique.
Oumar Bowal Diallo