L’État islamique (EI) compterait entre 20 000 et 31 500 combattants dans ses rangs en Syrie et en Irak, selon la nouvelle estimation de l’agence américaine du renseignement (CIA).
Alors que la précédente évaluation de la CIA évoquait le nombre de 10 000 insurgés radicaux présents en Irak et en Syrie, il sont désormais entre « 20 000 er 31 500 combattants ». L’agence attribue cette hausse du nombre de combattants à « un recrutement plus vigoureux depuis le mois de juin, après des victoires sur le terrain et la proclamation du califat, une activité plus intense dans les combats et de nouvelles sources de renseignements », explique Ryan Trapani, un porte-parole de la CIA.
L’Etat islamique a proclamé un « califat » à la fin juin avec à sa tête son leader, l’Irakien Abou Bakr al-Baghdadi. Ce « califat » s’étend sur de larges zones d’Irak et de Syrie conquises par ses combattants.
Face à cette montée en puissance, le président américain Barack Obama a promis d' »éradiquer » l’État islamique en s’attaquant à lui en Irak, mais aussi en Syrie, où l’EI se bat contre le régime de Bachar al-Assad et d’autres groupes rebelles. Les États-Unis ont obtenu, jeudi 11 septembre, le soutien de dix pays arabes à la campagne lancée par le président américain, mais le régime syrien, appuyé par la Russie, a mis en garde Washington contre le lancement de frappes sur son territoire sans son accord.
Hollande en Irak
Le président français François Hollande est arrivé, vendredi 12 septembre, à Bagdad où il entend témoigner du soutien de la France au nouveau gouvernement irakien. Il doit aussi préparer avec son homologue irakien Fouad Massoum une stratégie de lutte contre l’EI. L’avion transportant le chef de l’Etat français, qui est accompagné de ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, s’est posé à Bagdad en début de matinée.
Il transporte 15 tonnes d’aide humanitaire devant être livrées à Erbil, dans le nord de l’Irak, où il se rendra plus tard dans la journée. Cette aide est composée notamment de tentes et de matériel sanitaire.
AFP