Dans le cadre des organisations des festivités de soutien aux actions du CNRD dans la préfecture de Télimélé, la Directrice des Affaires financières à la Cour des comptes, Mme Mariame Kesso Diallo nous a accordés une interview histoire pour elle de nous parler des préparatifs de leur organisation prévue ce week-end à Télimélé.
Dans ses propos, la Directrice des Affaires financières à la Cour des comptes a fait savoir que cette marche se tiendra à Télimélé prévu du 02 au 03 mai 2025 est d’un importance capitale. Car, il serait question de célébrer les acquis du CNRD. Cette célébration commencera la lecture du Saint Coran et suivie d’une marche de paix et de rassemblement.
Selon elle, ils vont invités tous les fils et fille de Télimélé de venir accueillir les autorités de la place pour célébrer les acquis déjà réalisés par le Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD).
Aujourd’hui ajoute-t-elle que plusieurs régions dont Mamou, Boké, Kindia et Kankan ont célébré leur soutien pour magnifier leur reconnaissance en vers les autorités de la Transition. Et leur ambition que la préfecture de Télimélé dépasse toutes ces différents régions malgré que c’est une préfecture ce n’est pas une région. « C’est pourquoi, les mobilisations ont déjà commencé sur le terrain et on fera qu’elles soient fortes et impressionnantes au côté de notre préfecture. Nous invitons alors tout le monde à venir participer pour rendre cette fête belle », affirme la directrice
Concernant les préparatifs de l’événement, Mme Mariame Kesso a dit : « A l’heure ou je vous parle, le préfet est en réunion avec toutes les sous- préfectures de Télimélé. Nous avons (15) sous-préfectures et nous faisons limites avec (8) préfectures. Donc, c’est une ville carrefour aussi qui est presque comme Mamou. Au niveau du Télimélé, tu peux faire le tour du monde, mais ce n’est pas connu de tout le monde. Donc, ça se passe très bien et ici nous avons une réunion maintenant avec monsieur le ministre de la santé ainsi qu’avec des cadres de notre préfecture pour nous permettre de bien préparer cette fête.
Pour nous c’est une fête parce que célébrer les acquis du CNRD, c’est quelque chose qu’on doit vraiment magnifier pour toujours. La préfecture de Télimélé c’est une ville hospitalière. Je crois que le problème de logement ne va pas nous poser assez de problèmes parce que Télimélé est construit. Les fils de Télimélé ont construit pour pouvoir permettre d’acquérir tout ce beau monde. Certes les hôtels, il n’y a pas assez, mais vous connaissez les coutumes de certaines villes. Donc, nous sommes convaincus qu’il n’aura pas de problème à ce nouveau parce que c’est une grande ville.
Aujourd’hui, le seul problème que la préfecture de Télimélé fait face c’est seulement le problème de route qui nous fatigue énormément. Nous avons 85 km qui reste sans goudron. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’autorité compétente de faire face à cela pour nous permettre vraiment d’avoir ce goudron dans l’intérêt de cette population. Aujourd’hui, nous avons un comité qui s’occupe de ça. On n’a déjà lister tout ce que Télimélé à comme problème pour mettre ça à la disposition de l’autorité ».
Elle a ensuite rappelé que depuis l’idépendance, c’est le troisième ministre que la préfecture du Télimélé a connu. « Donc, nous sommes tellement content du président de la République, le général Mamadi Doumbouya d’avoir nommé un fils de Télimélé comme ministre. Nous apprécions vraiment cela. Grâce au leadership du président Mamadi Doumbouya, nous constatons que sur le terrain l’accouchement est gratuit. Le vaccin est gratuit. Ces actions s’inscrivent bel et bien dans les acquis du (CNRD). Je ne dirais pas qu’au niveau des routes on n’a été oublié. Sur le terrain, le travail est un peut lent. Les études ont été faites, c’est le financement qui reste.
Donc, Ça reste son exécution et j’espère que ça sera bientôt fait parce que c’est à chaque 2 ans que la construction de route est effective. Aujourd’hui, tous les cadres de Télimélé sont entrain de se réunir autour du ministre P Diouhé Bah pour faire avancer les choses le plus tôt possible et j’espère que d’ici là fin de cette année, vous verrez une autre image de Télimélé », martèle Mariama Kesso
Concluant, elle a invité tout le monde à venir prendre part à cette fête. Aussi, d’aller se faire recenser afin d’être répertorier dans les fichiers de l’administration guinéenne.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10