Les coéquipiers de Naby Kéita ne pourront plus compter sur lui pour la suite de la CAN. Blessé lors du match contre le Nigeria à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupe, le joueur de Liverpool a quitté l’Égypte pour aller se faire soigner à Liverpool.
Déçu par cette situation, un groupe de jeunes a organisé une manifestation devant la maison familiale de Naby Kéita à Conakry le samedi 29 juin dernier, accusant la tante du joueur de sorcellerie, l’objectif de la foule était de lyncher la pauvre.
« Nous avons envoyé une équipe de policiers dans une maison de Coleah à Conakry pour rétablir le calme après que des jeunes ont tenté des actes de sédition dans une maison que l’on croit être le domicile familial du footballeur Naby Kéita », a déclaré une source policière basée à Conakry selon la BBC.
Mariama Keita, cousine du sociétaire de Liverpool, a apporté un démenti sur les accusations portées à l’encontre de sa tante: “C’est une fausse information. Depuis 6h du matin, on a commencé à m’appeler, j’ai démenti. Si c’était vrai, j’aurais été informée. Vers 10h, une collègue de service m’a signalé la présence d’une foule devant notre concession familiale à Coléah. Elle m’a dit que l’une de nos tantes est devenue folle et raconte qu’elle a marabouté Déco (Naby kéita). Entre-temps, papa est allé chercher des renforts’’, a-t- elle affirmé. « C’est ainsi que j’ai contacté ma tante qui est accusée de sorcellerie et elle m’a dit qu’elle se rend dans la famille. Elle a fondu en larmes quand elle est arrivée. On a fait le tour du quartier, les policiers nous ont dit que tant qu’elle sera là, la foule ne va pas quitter. Elle a finalement quitté les lieux ».
Naby Kéita a également réagi à l’incident, dénonçant ceux « qui veulent diviser sa famille ». L’ancien milieu de terrain du RB Leipzig s’est rendu dimanche soir à Liverpool pour y subir des examens médicaux.
Blessé à l’aine lors de la demi-finale de la Ligue des champions de Liverpool contre Barcelone le 1er mai dernier, le joueur de 24 ans avait d’abord été déclaré forfait pour la compétition.
Cependant, Kéita a montré des signes de rétablissement rapide et a donc été inclus dans l’équipe de Paul Put.
Naby Keita, qui n’a disputé aucun match de préparation avant le tournoi, était au banc lors du match d’ouverture contre Madagascar. Il a été remplacé à la 62ème minute du match.
Le milieu de terrain de Liverpool était dans les 11 premiers entrants lors du deuxième match contre le Nigeria, mais il a eu du mal à faire face à l’intensité de l’affrontement. Il a finalement été remplacé à la 71ème minute.
La blessure du joueur a mis en colère les supporters guinéens, qui ont exprimé leurs frustrations aux proches de Kéita.
Afrikmag/goal