A l’instar des autres pays membres des Nations Unies, la République de Guinée à célébré ce lundi 10 décembre 2018 à Conakry, le 70 eme anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme au tour de la thématique’’ L’égalité, la justice et la liberté préviennent la violence, maintiennent la paix et pérennisent le développement ‘’.
La cérémonie à connue la présence des membres du gouvernement à la tête, Mr Cheik Sano, Ministre de la justice et garde des sceaux, les Ambassadeurs accrédités en République de Guinée tel que : l’Ambassade d’Allemagne, du Japon etc.., le Coordinateur des droits de l’homme, ainsi d’autre personnes etc.
Dans sa communication : Au non du gouvernement, Mr. cheik Sacko, Ministre de la justice et Garde des Sceaux à d’abord remercié le système des Nations Unies pour la journée Internationale des Droits de l’Homme. « Nous sommes engagées avec l’appui du système des Nations Unies en général, en particulier le haut commissariat de droit de l’homme, pour rendre nos droits dans le bon sens. Pour la déclaration Universel des Droits de l’homme en Guinée, Beaucoup de reformes ont été faite dans ce sens tel que : l’autonomisation de la femme, la lutte contre le sida, et d’autre pandémies, la salubrité public, l’emploi des jeunes ect…
Nous sommes attaché aujourd’hui à la consolidation de la paix dans ce pays, mais fort malheureusement certains d’entre nous continue à semer la pagaille, causer des troubles. Dans les mois qui viennent, le gouvernement, et l’assemblée nationale feront en sorte qu’une série de lois soit adoptée dans notre pays. a-t-il ajouté.
Pour le représentant du Haut Commissariat des Droits de l’Homme en Guinée, au nom du Haut commissariat des Droits de l’homme a, d’abord salue la présence de l’autorité guinéen ainsi les ambassades accrédité en République de Guinée d’avoir assisté à cette journée : « Je voudrais compléter mon intervention sur les relations que, nous avons avec votre gouvernement, la société civile et l’ensemble des institutions nationales pour faire parti de la solution qui ont été évoqué. Nous pensons que la meilleure protection des droits de l’homme se fait au plan local à travers une justice forte. Donc, après midi, le système des nations unis organisent un débat avec des filles à l’université pour parler du rôle de la femme dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans leur contribution à la paix et à la stabilité. En 2018, nous avons réalisé 16 missions sur le terrain dans les villes, villages et les contrés de la Guinée que le système des nations unies a organisé pour voir ce qui se passe dans la question des droits de l’homme. 130 visites des prisons, formation de 104 personnes sur la protections y comprit 55% dont 45% de femmes 31% de mineurs, ces 12 sessions de formations organisées pour la société civiles avec 500 bénéficiaires donc 250 femmes et 250 hommes, 5 sessions de formations organisées pour la gendarmerie avec 120 participants hommes et deux femmes, 5 sessions de formations pour 200 magistrats y comprit 50 femmes, 3 journées internationales avec le ministère de l’action sociale et de la protection féminine, 100 défenseurs des droits de l’homme ont été formés en régions de partage des bonnes pratiques, pour l’action concertées à travers la Guinée ».
le président de l’Institution Nationale de Indépendante des Droits Humains (INDH Dr Alya Diaby a rappelé que, les valeurs communes n’ont pas été changé : dans la rétrospective, en 1948, il y’avait 51 Etats membres des Nations Unies. Mais aujourd’hui, ils sont 193 Etats membres. A l’époque, l’Afrique noirs était représentés que, par le Liberia et l’Ethiopie. On pourrait dire que, les valeurs communes de la déclaration universelle des droits De l’homme, ne sont l’égalité, la justice et le respect de la dignité humaine n’ont pas variées, ces valeurs, préviennent la violence et maintiennent la paix dans le monde. Depuis cette date (1948), ces valeurs communes de l’humanité, on été prise dans les pactes internationaux de 1966
Rappeler que la célébration des droits de l’homme date dans les années 1948.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com
626 00 74 79