« Cette équipe est à l’image de sa fédération, et du Ministère », c’est lors d’une émission de la place ce vendredi 15 octobre que l’ancien capitaine de la sélection nationale, Kamil Zayatte s’est prononcé. Cette sortie médiatique de l’ancien joueur est due à la triste campagne éliminatoire de la coupe du monde 2022 prévue au Qatar.
Kamil Zayatte explique : « C’est la plus mauvaise campagne du Syli national depuis que j’ai connu cette équipe. On ne s’est jamais fait éliminer comme ça sitôt dans une campagne que ça soit pour la coupe d’Afrique ou la coupe du monde. Aujourd’hui, moi je dirai que cette équipe est à l’image de sa fédération et du ministère aussi parce que quand vous voyez un Ministre (Bantama Sow ex-ministre des sports était là pour régler des comptes avec des anciens. On l’a vu dans ses sorties qui attaquaient notamment El hadj Titi Camara alors qu’on n’était pas là pour se faire la guerre. On était là pour se donner la main pour faire avancer cette équipe.
Personnellement quand je vois cette équipe jouer ces derniers matchs-là, je me dis que ce ne sont pas des Guinéens. On a l’impression qu’ils ont fait venir soit des Sierra Léonais, soit des Ivoiriens pour rendre service à cette nation. Aujourd’hui ils oublient qu’on ne devrait pas rendre service. C’est notre devoir de défendre les couleurs de cette équipe. Nous à notre époque, les jours des matchs ou a la veilles des matchs, l’engouement qu’il y avait derrière cette équipe nationale, partout où vous passez, il y avait l’ambiance.
À chaque coin des rues, les gens portaient des maillots du Syli pour se préparer pour le lendemain du match. Mais aujourd’hui l’engouement-là a disparu. Nous on nous reprochait de ne pas être patriotes mais aujourd’hui on a pire devant nous. On a l’impression qu’ils viennent seulement parce qu’ils veulent prendre deux ou trois jours de vacances, sortir de la pression qu’ils ont dans leurs clubs respectifs et arriver en sélection pour passer un bon temps. Aujourd’hui il faut forcément nettoyer cette équipe mais envoyant l’entraineur ».
Aboubacar II Sylla