Le Conseil National de la Transition en tant qu’organe législatif, œuvre à son tour pour le retour de la Guinée au sein des grands ensembles. Du 05 au 10 juillet 2024, une importante délégation du CNT avec sa tête Sorel KEITA, a séjourné à Montréal (Canada) pour prendre part à la 49ème session annuelle de l’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Une participation inéluctable, au regard de l’intérêt que revêt cet évènement qui réunit chaque année toutes les instances de l’organisation autour des sujets divers. Surtout, quand on sait aussi qu’au lendemain du 5 septembre 2021, la Guinée avait été mise au ban par l’institution sans ménagement.
Naturellement, en déployant l’éventail de la diplomatie parlementaire jusqu’au Canada, la délégation guinéenne comptait mettre à profit cette tribune pour faire face à l’enjeu principal, celui de sa réintégration au sein de l’APF. Pour ce faire, elle a tout mis dans la balance lors des travaux en commission politique. A l’issue de ces travaux, les efforts et l’extrême indigence ont triomphé de tout et, l’objectif atteint. Sans surprise, le 09 juillet 2024, la session plénière a décidé du retour de la Guinée dans l’instance parlementaire de la francophonie, à travers un nouveau mécanisme de vigilance démocratique consacré aux pays en Transition. Un statut qui lui permettra à la fois de garder le dialogue politique avec l’APF, mais également, de bénéficier de ses programmes de coopération.
Cependant, force est de reconnaitre que ce résultat optimal est le fruit des efforts cumulés de l’exécutif et de l’organe législatif. Ce qui rappelle par ailleurs, la complémentarité de leurs missions respectives dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel.
En marge de cette session, la délégation du CNT a visité l’ambassade de Guinée à Ottawa pour s’enquérir des conditions de travail de la mission diplomatique guinéenne et la situation des ressortissants. Dans le même sillage, la délégation a été reçue également par le bureau du conseil des guinéens de l’étranger, (CGE -CANADA), ainsi que le bureau des étudiants guinéens au Canada. Ces différentes visites s’expliquent par le fait que, les conseillers nationaux sont les représentants à la fois des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur. En conséquence, ces étapes étaient indispensables, d’autant plus qu’elles ont permis à la délégation de recueillir les attentes de leurs mandataires pour le ministère de tutelle.
En outre, la diplomatie parlementaire en tant que cadre de promotion de la coopération décentralisée et du développement institutionnel, la délégation du CNT a eu une séance de travail à la mairie de côte des Neiges, Notre Dame de Grace de Montréal.
A noter que cette session annuelle de l’APF a connu la participation de plus de 380 délégués d’une cinquantaine de parlements et d’organisations interparlementaires de la Francophonie. Elle s’est soldée par l’élection à la tête de l’APF du Camerounais M HILARON ETONG.
Bella KAMANO